Nouvelle publication | Tristan Landry

Tristan Landry, La valeur de la vie humaine en Russie (1836-1936). Construction d’une esthétique politique de fin du monde, Presses de l'Université Laval, Québec, 2023, 252 p.

Ce livre est l’histoire de la représentation de la valeur de la vie humaine en Russie, c’est à-dire comment son instrumentalisation a été légitimée parallèlement aux différents programmes politiques et esthétiques destinés à métamorphoser la société russe, entre 1836 et 1936.

Cette réédition d'un livre paru en 2001 a le mérite d’apporter des clés d’interprétations susceptibles de répondre aux interrogations sur les raisons de la guerre en Ukraine.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 s’est traduite par une violence qui a choqué l’Occident : l’utilisation de bombes interdites par le droit international contre des infrastructures civiles, voire des enfants réfugiés dans un abri, soulève des questions sur les origines d’un tel mépris de la vie humaine. On serait tenté d’expliquer celui-ci par le système et la propagande que Poutine a construits au cours des deux dernières décennies. Mais ce système et cette propagande n’auraient pu être aussi facilement érigés sans les fondements idéologiques sur lesquels ils reposent, à commencer par le stalinisme. Tristan Landry démontre ici que la terreur stalinienne est largement imputable à la mise en place, par sédiments successifs, d’un ensemble hétéroclite d’idées qui, pour des raisons purement historiques, a constitué un champ notionnel à l’intérieur duquel le mépris de la vie humaine pouvait paraître justifié.