Nouvelle possibilité de double diplomation

Étudier en politique à Bordeaux

Photo : Fournie - Sciences Po Bordeaux

La maitrise en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke sera prochainement bonifiée. Dès l’automne 2019, les étudiants inscrits aux cheminements Politique publique et internationale et Droit international et politique internationale appliqués pourront profiter d’un nouveau partenariat avec l’Institut d’études politiques (IEP) de Bordeaux, l’un des dix IEP français. Sciences Po Bordeaux, qui possède le statut de Grande école en France, a cette année 70 ans.  On y retrouve plus de 2000 étudiantes et étudiants dont près de 25% proviennent de l’étranger.

Photo : Fournie - Sciences Po Bordeaux

Concrètement, après une première année effectuée dans leur établissement d’attache, les étudiantes et les étudiants auront la possibilité de passer deux semestres dans l’établissement partenaire. Une fois le processus complété, les étudiantes et les étudiants se verront reconnaitre une double maîtrise, soit la maîtrise en études politiques appliquées à Sherbrooke et le master politique internationale de Sciences Po Bordeaux.

« Cela permettra une plus grande diversification au niveau du corps enseignant et donc la possibilité d’avoir diverses approches d’un même problème. Les étudiants seront aussi plus sensibilisés à l’importance du facteur culturel à l’international », souligne le professeur Pierre Binette.

Pour les étudiants de Sherbrooke, un stage sera inclus, peu importe le cheminement choisi à Sherbrooke ou le domaine choisi à Bordeaux. De plus, le développement des liens entre Sciences Po Bordeaux et l’École de politique appliquée permet l’établissement d’une véritable passerelle vers le doctorat pour les étudiantes et étudiants de Sherbrooke qui désirent approfondir leur formation en recherche.

Un financement pourra être disponible sous forme de bourses de mobilité.

Date limite pour la communauté étudiante actuellement inscrite à la maîtrise et qui souhaite poursuivre à Sciences Po Bordeaux l’an prochain : 1er mars 2019.