Aller au contenu

Nouvelle formation à venir aux campus de Sherbrooke et de Longueuil

L'Université de Sherbrooke innove en créant le premier doctorat professionnel en éducation au Québec

Le nouveau doctorat est destiné aux personnes qui possèdent un grade de 2e cycle en éducation (ou l’équivalent) et ayant accumulé au moins cinq années d’expérience pertinente au domaine.

Le nouveau doctorat est destiné aux personnes qui possèdent un grade de 2e cycle en éducation (ou l’équivalent) et ayant accumulé au moins cinq années d’expérience pertinente au domaine.


Photo : Archives

L’Université de Sherbrooke fait preuve d’innovation en créant le tout premier doctorat professionnel en éducation au Québec qui met l’accent sur la production de savoirs professionnels pertinents pour la pratique. Ce nouveau programme, qui devrait accueillir sa première cohorte en septembre 2014, sera offert à temps partiel sur une période de six ans, aux campus de Sherbrooke et de Longueuil.

Ce nouveau doctorat (D. Éd.) vise à former des professionnelles et professionnels de haut niveau en éducation, qui interviendront de façon éclairée, responsable et critique dans des contextes complexes et mouvants. Ces derniers contribueront à la production de savoirs professionnels en éducation et à leur diffusion.

«Devant la complexité grandissante du monde de l’éducation, les systèmes éducatifs ont besoin de pouvoir compter sur des spécialistes hautement qualifiés capables d’exercer un leadership dans leur organisation constamment en mouvement, de développer de nouvelles visions et stratégies et de résoudre des problèmes complexes de façon rigoureuse et outillée tant sur le plan conceptuel que sur le plan méthodologique», précise Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation de la Faculté d’éducation.

Ce programme s’offre à des personnes qui possèdent un grade de 2e cycle en éducation (ou l’équivalent) et ayant accumulé au moins cinq années d’expérience pertinente au domaine. Les activités seront offertes sous forme hybride, combinant des cours en présence de même que des activités à distance.

Un doctorat, deux cheminements possibles

Le doctorat comporte deux cheminements distincts visant à répondre aux aspirations de différents groupes de professionnels : Changement en éducation : gestion et accompagnement; et Innovation pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur.

Le premier cheminement s’adresse à des personnes professionnelles occupant des fonctions de gestion ou d’accompagnement d’équipes dans des établissements publics ou privés en éducation, notamment des cadres supérieurs ou administratifs, des conseillers pédagogiques ou des consultants en formation. Il permettra le développement de pratiques et de savoirs professionnels en lien avec la gestion et l’accompagnement du changement dans différents contextes éducatifs.

Le second cheminement s’adresse aux personnes enseignant dans des établissements d’enseignement supérieur ou occupant des fonctions de soutien au personnel enseignant de ces établissements. Qu’elles occupent des fonctions de professeur, de chargé de cours ou de conseiller pédagogique au collégial ou à l’université, ces personnes sont appelées à développer des savoirs professionnels en lien avec l’implantation d’innovations pédagogiques et curriculaires, les processus d’enseignement-apprentissage, les modèles pédagogiques, etc.

Un profil en demande

Considérant la constante évolution des organisations, les professionnels de l’éducation sont placés devant des défis sans cesse renouvelés et de plus en plus complexes qui exigent de leur part une capacité à bâtir des ponts entre la théorie et la pratique.

«La Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke est reconnue pour la qualité des relations qu’elle entretient avec les milieux de la pratique, comme en témoignent les multiples partenariats développés en formation initiale et continue ou en recherche, dit Julie Desjardins. Cela représente un atout de taille pour la mise en œuvre de ce programme novateur. Le programme favorisera une meilleure utilisation de la recherche et de l’innovation en éducation pour améliorer les pratiques éducatives.»

Les futurs diplômés deviendront des experts pour poser des diagnostics situationnels fondés, planifier et mettre en œuvre des interventions pertinentes pour le milieu et évaluer les processus de changement, tout en demeurant attentifs aux dimensions éthiques.



Informations complémentaires