Aller au contenu

Les figures de la recherche

Découvrez les personnes qui dédient leur expertise à la recherche collaborative.

Sciences humaines et sociales

Malena Argumendes Charles, professeure à la Faculté d'éducation

Malena Argumedes Charles

Contribuer au bien-être des enfants à besoins particuliers

Psychoéducatrice et professeure, elle cherche à améliorer l’enseignement de la gestion des émotions et de certaines habiletés sociales aux jeunes enfants. 

Professeur Sofiane Baba

Sofiane Baba

Contribuer au changement à travers la recherche

Les intérêts en recherche du professeur sont des plus multiples : les processus stratégiques dans un contexte de développement durable, la responsabilité sociale des organisations, les processus d’acceptabilité sociale, d’innovation sociale et le changement institutionnel.

Professeure Geneviève Boivin

Geneviève Boivin

Lutter contre les inégalités à sa façon

Investie au sein de nombreuses organisations, elle s’est donné comme objectif de lutter contre les inégalités. Par le biais de la communication organisationnelle, elle cherche à faire une différence, que ce soit pour des causes environnementales ou sociales, notamment l’inégalité de genre. 

Professeur Olivier Champagne-Poirier

Olivier Champagne-Poirier

La collaboration comme stratégie organisationnelle

Il travaille avec de nombreux organismes culturels afin de mettre sur pied des outils professionnels qui ont pour but d’augmenter l’efficacité des pratiques et stratégies de communication.

Nathalie Delli-Colli, professeure à l'École de travail social

Nathalie Delli-Colli

Se préoccuper du bien-être des aînés

La professeure-chercheuse s’intéresse aux phénomènes et aux problèmes liés au vieillissement des êtres humains, particulièrement durant la période où les personnes âgées se questionnent sur leur domicile. 

Alexandre Moïse, professeur à l'École de gestion

Alexandre Moïse

Visualiser pour mieux comprendre les organisations

Le chercheur s’intéresse à la visualisation, soit la représentation graphique de l’information, grâce à des tableaux de bord de gestion.

Julie Noël, professeure à l'École de travail social

Julie Noël

Accompagner les mères en difficulté familiale

La professeure souhaite mettre à profit ses travaux de recherche afin de bonifier les interventions réalisées auprès des familles en situation de vulnérabilité, particulièrement lorsqu’il s’agit de mères en situation de précarité.

Sciences de la santé

Mélanie Couture, professeure à l'École de réadaptation

Mélanie Couture

Se battre pour une société plus inclusive

Ses projets de recherche visent à ce que les personnes présentant certaines incapacités, particulièrement les adultes autistes, puissent avoir des occupations signifiantes et ainsi favoriser leur bien-être.

Marie-Eve Major, professeure à la Faculté des sciences de l'activité physique

Marie-Eve Major

L’importance de la santé au travail

Ergonome et professeure, elle se concentre sur la prévention des problèmes musculosquelettiques afin d’améliorer la santé et la sécurité des personnes employées ainsi que l’efficacité des systèmes de production de biens ou de services dans une perspective d’efficience organisationnelle.

Eléonor Riesco, professeure à la Faculté des sciences de l'activité physique

Eléonor Riesco

Promouvoir l’impact du sport dans le quotidien des personnes aînées

Physiologiste de l’exercice, elle étudie la réaction et l’adaptation du corps humain à l’activité physique. Elle se spécialise particulièrement dans la compréhension des réseaux biologiques répondant à l’entrainement des personnes âgées. 

Chantal Viscogliosi, professeure à l'École de réadaptation

Chantal Viscogliosi

Se sensibiliser aux besoins des différents milieux de la santé

La chercheuse fait la promotion de la santé à tous les niveaux. Plus particulièrement, elle se spécialise en santé cognitive, soit l’ensemble des activités mentales qui permettent à l’être humain d’acquérir et de manipuler des connaissances. 

Sciences pures et appliquées

Professeur Nadi Braidy

Nadi Braidy

Les nanomatériaux à la rescousse de l'environnement

Le professeur est passionné par les nanomatériaux ainsi que les phénomènes d’interface. Plus précisément, il accorde beaucoup d’intérêt à la possibilité d’améliorer notre mode de vie grâce aux propriétés des matériaux à l’échelle nanométrique.

Maude Josée Blondin, professeure à la Faculté de génie

Maude Josée Blondin

Explorer les particularités des mathématiques et des méthodes d’optimisation

La chercheuse s’intéresse au domaine des mathématiques, particulièrement à l’apprentissage des différentes méthodes d’optimisation. Celles-ci correspondent à la recherche du meilleur résultat parmi toutes les possibilités d’une problématique. 

Professeur François Grondin

François Grondin

Faire évoluer nos interactions tout en facilitant notre quotidien

Par le biais de sa recherche portant sur l’audition en robotique, François souhaite atteindre une réalité dans laquelle il serait possible de contrôler et d’interagir avec des robots en utilisant notre voix sans s’adapter à la machine.

Eve Langelier, professeure à la Faculté de génie

Eve Langelier

Encourager les femmes à s’épanouir dans les sciences

La professeure s’intéresse à la mécanobiologie, soit l’impact des chargements mécaniques (étirements, compressions, cisaillements) sur les cellules ou les tissus vivants.

Marzieh Nodeh

Marzieh Nodeh

Une détermination de génie, de Téhéran à Sherbrooke

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » Cette célèbre maxime résume parfaitement le parcours de la chercheuse qui a quitté son Iran natal pour poursuivre des études doctorales en génie mécanique séduite par la possibilité de faire de la recherche appliquée pour répondre concrètement aux besoins de l'industrie.

Michel Pioro-Ladrière, professeur à la Faculté des sciences

Michel Pioro-Ladrière

Les technologies quantiques : de la théorie à la réalité

Le physicien Michel Pioro-Ladrière, chercheur à l’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke, s’intéresse à accélérer le développement des technologies quantiques afin d’avoir un impact tangible pour la société.