Portrait de Mélanie Couture

Se battre pour une société plus inclusive

Ergothérapeute de formation, Mélanie Couture est professeure-chercheuse à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Ses projets de recherche visent à ce que les personnes présentant certaines incapacités, particulièrement les adultes autistes, puissent avoir des occupations signifiantes et ainsi favoriser leur bien-être.

Autrement dit, ses projets visent à élargir les opportunités de participation et d’épanouissement des personnes autistes en adaptant les soutiens qu’on peut leur apporter pour réaliser leurs occupations ou en modifiant les environnements ou milieux où se déroulent ces activités.

Or, c’est grâce au Groupe de partenariats d’affaires (GPA) que Mélanie a pu s’impliquer dans un projet qui lui tient à cœur. En partenariat avec Service Immobilier First, et son projet SEC Humano District, elle travaille présentement à documenter les besoins résidentiels des adultes autistes en plus de soutenir le processus de design ainsi que de construction de logements abordables et adaptés aux besoins de la clientèle visée. À la suite de l’approche de l'entreprise immobilière, le GPA a identifié Mélanie pour explorer les besoins et cibler le projet de recherche.

La professeure a commencé à s’intéresser à l’autisme durant ses études doctorales. Elle étudiait d’abord le développement du cerveau des bébés prématurés, ce qui l’a ensuite amené à vouloir comprendre le développement des jeunes enfants autistes. Elle voulait en connaitre davantage sur la manière qu’ils perçoivent leur environnement et sur toutes leurs particularités sensorielles.

Je rêve de voir une société juste et inclusive qui offre des opportunités à tous les citoyens, et ce, à la hauteur de leurs forces et de leurs espérances.

Mélanie Couture, ergothérapeute

La chercheuse membre de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme a aussi une conviction : s’assurer que personne ne vive de discrimination. Pour elle, la justice occupationnelle, soit le fait que chaque individu ait droit à des possibilités et des ressources lui permettant d’accomplir des occupations bénéfiques, est plus que primordiale.

Elle souhaite que toutes et tous puissent avoir des vies signifiantes et pertinentes afin de pouvoir contribuer pleinement à la société. Elle rêve même de voir plus de personnes autistes dans des rôles de position : que ce soit premier ministre ou président-directeur-général d’une entreprise, un peu comme Elon Musk chez Tesla, présentant un syndrome d'Asperger (forme d’autisme).

Cet exemple de partenariat d'affaires vous inspire?
Contactez le Groupe de partenariats d’affaires pour en savoir plus sur les occasions de recherche partenariale.