Services aux municipalités
La recherche au bénéfice des villes et régions
Vous souhaitez appliquer les principes de l'écofiscalité?
Vous désirez améliorer vos pratiques de développement durable?
Vous voulez établir une politique de participation citoyenne?
L'Université de Sherbrooke met à disposition des municipalités et des organismes de développement économique de nombreuses expertises afin de les aider à répondre à leurs besoins en innovation.
Grâce à l'équipe chevronnée du Groupe de partenariats d’affaires (GPA), l'UdeS vous accompagne de manière exemplaire, en identifiant vos besoins et en les assortissant aux expertises universitaires disponibles, et vous assiste dans l’obtention du financement nécessaire au bon déroulement du projet.
Des équipes de recherche dynamique et collaborative
« Les partenariats entre universités et municipalités sont essentiels pour stimuler la croissance économique, bâtir des collectivités dynamiques, préparer les étudiants pour l’avenir et améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. »
- Déclaration conjointe d’Universités Canada et de la Fédération canadienne des municipalités
UniVersCité | Partenariats pour des communautés intelligentes et durables
Un événement entièrement dédié au milieu municipal, sur les thèmes de la recherche partenariale et du conseil scientifique, s'est déroulé au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke, le mercredi 17 septembre 2025.
Services offerts

Recherche et développement
Relevez vos défis en innovation
Vous faites face à des défis organisationnels ? Profitez de collaborations sur mesure avec la recherche universitaire.

Scientifique à votre service
Dénichez la perle rare
Nous pouvons vous aider à trouver une chercheuse ou un chercheur qui agirait en tant que répondant scientifique de votre organisation.

Laboratoire d'innovation
Profitez au maximum de nos ressources
Nous pouvons vous aider à créer un laboratoire interdisciplinaire en innovation municipale, une synergie « Organisation - Université ».
Exemples de collaborations à succès
Laboratoire interdisciplinaire en innovation municipale (LIIM)

Le LIIM a pour objectif d'apporter des solutions innovantes aux différents enjeux territoriaux auxquels la Ville de Sherbrooke est confrontée.
Il est un exemple parfait d’une collaboration très étroite entre une municipalité et l'UdeS, avec un entente sur plusieurs années.
Depuis sa création en 2023,
le Laboratoire a démarré ou approuvé 16 projets
dans 10 secteurs et 5 facultés différentes.
De nombreux projets de recherche partenariale avec les municipalités du Québec
Ville de Magog - Le pouvoir local pour et par la population
Déploiement de la nouvelle politique de participation citoyenne de la Ville de Magog, avec la mairesse Vicki-May Hamm (2009-2021) et Isabelle Lacroix, chercheuse à l’École de politique appliquée.
Depuis 2017, nos collaborations en recherche avec les municipalités ont permis de réaliser 30 projets impliquant 6 facultés différentes, pour un total de 2,4 millions de dollars.
Autres services offerts
Stages et recrutement
Formez maintenant, recrutez ensuite
Une occasion parfaite de vous offrir une visibilité extraordinaire auprès de la clientèle universitaire.
Formation continue
Développez les compétences de votre organisation
Formation sur mesure : nous accompagnons des organisations de toutes tailles et secteurs à chaque étape de leurs projets.
Expertises étudiantes
Profitez d'une communauté engagée
Les cliniques et entreprises-écoles de l'UdeS offrent des services dynamiques grâce à l'apprentissage pratique.
L’Université de Sherbrooke
- Un partenaire clé pour accompagner les municipalités et les organismes de développement économique dans leurs projets de développement et d’innovation.
- Un acteur stratégique dans la recherche de solutions efficaces et adaptées aux réalités locales.
Prenez contact avec l’équipe du Groupe de partenariats d'affaires
