Portrait de Michel Pioro-Ladrière

Les technologies quantiques : de la théorie à la réalité

Michel Pioro-Ladrière, professeur au département de physique de la Faculté des sciences

Le physicien Michel Pioro-Ladrière, chercheur à l’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke, s’intéresse à accélérer le développement des technologies quantiques afin d’avoir un impact tangible pour la société.

Pour ce faire, il place les personnes étudiantes au centre des projets de recherches dans un but avoué qu’elles obtiennent davantage d’occasions de carrière et qu’elles deviennent elles-mêmes actrices de changement. Michel croit qu’il est important de former la relève, hautement qualifiée pour répondre aux besoins de l’industrie, autant par l’enseignement que par les projets de recherche.

Pour toutes occasions de recherche partenariale, le professeur au Département de physique de la Faculté des sciences souhaite contribuer à des projets qui pourraient être faits dans les laboratoires de l’IQ. D’ailleurs, Michel rêve de créer un ordinateur quantique directement à Sherbrooke, pôle économique des technologies quantiques.

Le chercheur et directeur scientifique de la Zone d'innovation de Sherbrooke considère que la collaboration est le fruit de l’avenir de la recherche et du développement. Il travaille donc sur des projets pluridisciplinaires avec ses collègues de différentes facultés, d’autres groupes de recherche et il souhaite aussi unir des compétiteurs au sein d’un même projet. Il a d’ailleurs collaboré avec plusieurs groupes de recherche en physique expérimentale sur des projet menés par des étudiants et étudiantes afin de faciliter le développement de l’ordinateur quantique de demain.

Je valorise les projets hautement collaboratifs avec l’industrie et le monde universitaire. Je rêve de trouver un partenariat ambitieux donnant de l’emploi à la communauté étudiante, qui est formée et qui consolide la recherche sherbrookoise.

Michel Pioro-Ladrière, physicien et directeur adjoint de l’IQ

Ce portrait de chercheur vous inspire?
Contactez le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) pour en savoir plus sur les occasions de recherche partenariale.