Portrait de Maude Josée Blondin

Explorer les particularités des mathématiques et des méthodes d’optimisation

Maude Josée Blondin, professeure-chercheuse en génie électrique à l’Université de Sherbrooke

Maude Josée Blondin, ingénieure et professeure en génie électrique à l’Université de Sherbrooke, s’intéresse au domaine des mathématiques, particulièrement à l’apprentissage des différentes méthodes d’optimisation. Celles-ci correspondent à la recherche du meilleur résultat parmi toutes les possibilités d’une problématique. Maude rêve de toujours continuer d’apprendre et de bien maitriser les méthodes d’optimisation, et souhaite développer de nouvelles théories d’optimisation.

La chercheuse travaille en collaboration avec le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) de l’Université de Sherbrooke. « Le GPA est très utile pour faire le pont entre les besoins de l’industrie et l’expertise des personnes chercheuses à l’UdeS », explique-t-elle.

Un projet que professeure Blondin ne pourrait refuser : optimiser des robots pour qu’ils interagissent afin d’accomplir une mission spécifique. Par exemple, ses robots pourraient devenir un outil pour la défense nationale, qui les utiliserait afin de venir en aide à autrui ou pour gérer une situation de détresse.

Pour attirer Maude Josée dans un projet, il faut lui offrir un défi d’optimisation avec une certaine ampleur : elle doit pouvoir apporter quelque chose de concret au point de vue de l’optimisation afin d’offrir aux partenaires des solutions efficaces et efficientes à leur projet.

Ce qui me fait vibrer, c'est de dépasser les limites de mes capacités et d'accomplir quelque chose de nouveau.

Maude Josée Blondin

Ce portrait de chercheuse vous inspire? Contactez le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) pour en savoir plus sur les occasions de recherche partenariale.