Portrait de Geneviève Boivin

Lutter contre les inégalités à sa façon

Professeure Geneviève Boivin

Investie au sein de nombreuses organisations, Geneviève Boivin s’est donné comme objectif de lutter contre les inégalités. Par le biais de la communication organisationnelle, elle cherche à faire une différence, que ce soit pour des causes environnementales ou sociales, notamment l’inégalité de genre. Son profil s’oriente vers l’étude de phénomènes organisationnels, par exemple sur la manière dont les discours et les interactions constituent divers enjeux organisationnels.

Geneviève s’est toujours intéressée à tout ce qui entoure les façons utilisées par différents groupes afin de s’organiser et mener leurs objectifs à terme. La communication organisationnelle la passionnait, et ce, même avant qu’elle travaille en collaboration avec des groupes activistes. Par intérêts de recherche, mais aussi personnels, la professeure affectionne particulièrement les projets en collaboration avec des organisations féministes.

Dernièrement, la membre du Département de communication de la Faculté des lettres et sciences humaines a commencé à s’allier à des organisations qui lui tiennent à cœur : un nouveau défi motivant et l’accomplissement d’un rêve qu’elle chérit depuis longtemps. Grâce à sa recherche, son désir d’intégrer ses valeurs dans son milieu de travail est devenu chose possible.

Cherche et trouve

Les besoins dans le milieu communautaire sont grands, mais l’organisation adéquate n’est pas chose facile. Alors, lorsqu’elle a été mise en contact avec le Groupe de partenariats d’affaires (GPA), Geneviève a trouvé un partenaire parfait pour la réalisation de son projet.

Le GPA a joué un rôle central pour m’aider à trouver l’organisation qui correspond à mon axe de recherche. Faire des liens avec une organisation, ce n’est pas toujours évident, alors leur appui était essentiel.

Geneviève Boivin

La diplômée de l’Université de Montréal a notamment pu observer comment l’organisation crée des trousses et organise des ateliers afin d'outiller et de conscientiser divers publics. Cette expérience de recherche partenariale sur la sensibilisation aux inégalités de genres l’a complètement satisfaite. Même qu’elle a découvert un univers complètement différent : sa recherche a pu contribuer concrètement à la mission d’un partenaire de la communauté.

Vie de rêve

La chercheuse souhaite poursuivre dans cette veine, toucher les gens du grand public, mais aussi comprendre comment fonctionnent diverses organisations. Bref, grâce à son axe de recherche, la professeure souhaite changer la vision et la compréhension des enjeux en lien avec les inégalités.

Ce portrait de chercheuse vous inspire?
Contactez le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) pour en savoir plus sur les occasions de recherche collaborative.