Portrait de Sofiane Baba

Contribuer au changement à travers la recherche

Professeur Sofiane Baba
Photo : UdeS

Les intérêts en recherche du professeur à l’École de gestion sont des plus multiples : les processus stratégiques dans un contexte de développement durable, la responsabilité sociale des organisations, les processus d’acceptabilité sociale, d’innovation sociale et le changement institutionnel.

Sofiane Baba aspire à contribuer à un monde plus inclusif, juste et durable. Il souhaite, à sa façon, contribuer au développement de la société en étant un facteur du changement positif. Pour arriver à ses fins, il se permet de mener de front de nombreux projets de recherche partenariale.

Partenariats inspirants

Dans le cadre de ses projets de recherche, Sofiane Baba a collaboré avec divers acteurs : PME, grandes entreprises privées, sociétés d’État, entreprises de l’économie sociale, Premières Nations et organismes à but non lucratif (OBNL). En effet, ceux-ci occupent une place centrale dans ses recherches, car il aime particulièrement travailler avec des organisations à fort impact social.

La recherche partenariale est d’une richesse inouïe puisqu’elle permet aux universitaires et aux praticiens d’aboutir à une compréhension des phénomènes organisationnels qu’aucun d’eux ne pourrait atteindre seul.

Sofiane Baba

Fervent défenseur d’une recherche proche des préoccupations de la société, des organisations et des praticiens, le chercheur a collaboré avec plusieurs organisations pour réaliser des projets de recherche partenariale. Parmi ses projets récents, nous pouvons citer celui de Centraide Estrie visant à l’accompagner dans la redéfinition de son positionnement en matière d’impact social, et la Fondation J. Armand Bombardier dans la réalisation d’un diagnostic stratégique de leur programme de renforcement de capacités, Philagora.

Au fil des années, le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) a eu un impact important dans le parcours du membre du Centre Lemaire en gestion responsable, six projets de recherche partenariale ayant vu le jour.

Collaborer avec des acteurs du milieu nous permet à la fois de rester proches de la réalité, mais aussi d’aider des organisations qui sont aux prises avec des préoccupations particulières tout en contribuant au développement des connaissances scientifiques sur des enjeux contemporains.

Sofiane Baba

Ce portrait de chercheur vous inspire?
Contactez le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) pour en savoir plus sur les occasions de recherche collaborative.