Programme de mentorat
Objectif
L'Institut quantique offre, pour les personnes intéressées, un programme de mentorat visant à mettre en relation des étudiants et étudiantes en sciences et technologies quantiques avec des personnes expertes de différents secteurs liés à ces domaines, tels que des personnes employées ou dirigeants de start-ups ou grandes entreprises mondiales, ou encore faisant parti d'instance du gouvernement.
Ce programme vise à :
- Accompagner les personnes mentorées dans leur développement personnel et professionnel
- Offrir des perspectives de carrière concrètes
- Comprendre les opportunités qui s'offrent après l'obtention du diplôme
- Accompagner la réflexion sur l'avenir professionnel dans le domaine des technologies quantiques
Démarche

Évaluation du profil étudiant
L’évaluation du profil des étudiants et étudiantes est une étape cruciale pour assurer un jumelage pertinent avec une personne mentor. Elle prend en compte plusieurs critères, tels que les intérêts académiques, les compétences techniques, les aspirations professionnelles, ainsi que les secteurs d'activité préférés. L’objectif est de bien comprendre les attentes des étudiante et étudiantes, afin de leur assigner la personne mentor adéquate dans un domaine qui correspond à leurs ambitions en sciences et technologies quantiques. Cette étape garantit un accompagnement personnalisé et des échanges enrichissants, tant pour les personnes étudiantes que pour les personnes mentors.
Première rencontre
La première rencontre entre la personne mentore et l’étudiante est dédiée à établir une relation de confiance. Durant cette session, l’étudiant· ou étudiante est invitée à partager son parcours, ses objectifs de carrière, ses défis actuels, et les compétences qu’il ou elle souhaite développer. De son côté, personne. mentor présente son parcours professionnel et propose des pistes de réflexion ou des conseils adaptés. L'objectif principal est de clarifier les attentes de part et d’autre, de fixer des thématiques à aborder lors des futures rencontres, tout en définissant le cadre de la relation mentorale.
Rencontres de suivi
Les rencontres de suivi, organisées en général tous les six mois, permettent de faire le point sur les progrès réalisés et de réajuster les objectifs en fonction des nouvelles aspirations de l’étudiant ou étudiante ou des opportunités professionnelles qui peuvent émerger. Ces séances de suivi sont l’occasion d’aborder de nouveaux défis, d'explorer des opportunités de réseautage ou encore de discuter des développements récents dans le domaine des sciences et technologies quantiques. L’objectif est de maintenir un dialogue constructif et de s’assurer d’un accompagnement continu, soutenant ainsi sa transition vers le monde professionnel.