Offre de service et projets
Le FabLab quantique offre des équipements technologiques dédiés à la caractérisation avancée des matériaux et des dispositifs quantiques. L’utilisation des équipements est facturée en fonction de la grille de tarification, qui prévoit des tarifs pour les membres de la communauté académique, ainsi que pour les entreprises.
- Grille de tarification des services du FabLab quantique.
Pour les membres le la communauté académique de l'UdeS
Compléter ce formulaire de demande d’accès, puis le retourner à coordination-qfl@USherbrooke.ca.
La responsable du FabLab évaluera la requête puis, le cas échéant, vous contactera pour planifier une formation en santé et sécurité, et vous fournir un accès à la formation « Cryogénie et gaz comprimés » disponible sur Moodle.
- Une fois les formations complétées, la responsable du FabLab activera votre carte UdeS pour vous permettra d'avoir accès aux locaux.
Vous devez réserver l'utilisation des équipements ici :
Pour les entreprises et la communauté académique hors UdeS
Si vous souhaitez utiliser les équipements du QFL dans le cadre de leurs travaux de recherche et développement peuvent nous contacter directement à coordination-qfl@USherbrooke.ca.
Curieux de savoir ce qui se passe entre les murs du FabLab?
Nous accueillons notamment les travaux réalisés dans le cadre des trois chaires de recherche suivantes.
Chaire de recherche INO en systèmes hybrides quantiques
Les systèmes quantiques hybrides offrent la possibilité de combiner les avantages de différents systèmes, permettant ainsi des fonctionnalités qui seraient autrement impossibles. Dans ce contexte, la perspective de combiner des circuits quantiques et des systèmes mécaniques ouvre des perspectives prometteuses pour la réalisation de nouvelles technologies quantiques.
Avec cette chaire de recherche sur les systèmes quantiques hybrides, le professeur Mathieu Juan et le professeur Paul Charette, cochercheur, développent de nouvelles approches combinant circuits quantiques, résonateurs mécaniques et optique quantique pour le traitement, le contrôle et la manipulation de l’information quantique.

Chaire de recherche Nord Quantique sur le contrôle de systèmes quantiques extensible
L'approche traditionnelle utilisé par l’ordinateur quantique consiste à encoder l’information dans des systèmes à deux niveaux (qubits physiques), par exemple des qubits supraconducteurs. Des techniques de correction d'erreurs quantiques sont nécessaires, où des qubits logiques sont encodés dans un ensemble de qubits physiques.
Dans le cadre de cette chaire de recherche, les professeurs Baptiste Royer et Stefanos Kourtis, cochercheur, développent des principes fondamentaux pour guider le développement d’ordinateurs quantiques universels à correction d’erreurs, pavant ainsi la voie à la fabrication, au Québec, d’ordinateurs quantiques tolérant aux défaillances.

Chaire de recherche CMC Microsystems et TELEDYNE IMAGING sur les nanomatériaux pour la photonique intégrée
Les technologies photoniques, telles que les lasers et les systèmes de communications optiques, sont au cœur des technologies numériques d’aujourd’hui et sont appelées à jouer un rôle crucial dans celles de demain. Des études préliminaires ont démontré que le graphène peut convertir extrêmement rapidement les signaux lumineux en signaux électriques, un processus appelé photodétection.
Dans le cadre de cette chaire de recherche, les professeurs Mathieu Massicotte et Serge Ecoffey, cochercheur, développent une technique novatrice pour exploiter, à grande échelle, les propriétés extraordinaires du graphène afin d’accroître les performances des circuits photoniques intégrés et d’étendre leurs champs d’application. Les travaux visent aussi le développement de photodétecteurs ultrarapides, technologie cruciale pour les systèmes de communication optique du futur.