Aller au contenu

Gouvernance

Pour que l'Institut quantique soit une organisation résiliente, performante et durable, et pour en garantir une gestion efficace, transparente et conforme à sa mission et à ses objectifs stratégiques, la direction de l'Institut a mis en place une structure de gouvernance bien définie.

Structure de gouvernance

Le conseil d’institut assume les décisions charnières concernant les orientations stratégiques et la gouverne de l’Institut. Il est imputable auprès du comité de direction de l’Université par l’intermédiaire du vice-rectorat à la recherche. De façon plus spécifique, le conseil d’institut révise et approuve les priorités stratégiques et assure que les objectifs à court, moyen et long terme sont alignés avec la mission de l’institut. Le conseil d’institut supervise les activités scientifiques, il approuve les axes de recherche prioritaires et évalue la qualité et l’impact des activités de recherche. Le conseil révise et approuve les allocations budgétaires pour les projets et les activités de l’institut. Le conseil encadre également les recrutements de nouveaux membres et les nominations à des postes clefs de l’institut. Basé sur des suivis réguliers, ainsi qu’après révision du rapport annuel, le conseil évalue la performance générale de l’institut par rapport à ses objectifs stratégiques et identifie les défis et propose des solutions. 

Le conseil d’institut est composé de membres internes à l’Université de Sherbrooke, doyens et doyennes de facultés, vice-recteur aux études supérieures, responsables administratifs ainsi que de la direction de l’institut.

Composition : Anne Lessard,Annick Lessard, Nathalie Roy, Abdelouahab Mekki Berrada, Armand Soldera, Alexandre Blais, Christian Sarra-Bournet. 

L’objectif principal du conseil d’orientation est de fournir des recommandations stratégiques pour guider l’évolution de l’Institut en fonction de sa mission, de ses priorités et des avancées dans son domaine. Le conseil aide à définir les grandes orientations stratégiques, identifie des opportunités de financement ou de partenariat, fournit une vision à long terme sur la pertinence et l’impact des activités de l’institut.

Ses membres proviennent des secteurs académique, privé ou gouvernemental et possèdent une vaste expérience en administration et politique scientifique.

Composition : David Danovitch, Marie D'Ioiro, Denis Thérien, Rémi Quirion.

L’objectif principal du conseil scientifique est de garantir l’excellence scientifique des activités de l’institut et orienter les axes de recherche. Le conseil effectue un retour sur les projets et les résultats scientifique, ainsi que sur l’excellence académique. Il propose également des orientations sur les domaines de recherche à prioriser, identifie les occasions de collaboration scientifique avec des partenaires extérieurs et appuie la direction dans sa recherche d’opportunités de collaborations. 

Ses membres proviennent majoritairement de chercheurs et chercheuses, experts du domaine des sciences et technologies quantiques, externes à l’institut.

Composition : David Danovitch, Michel Devoret, David Divincenzo, Antoine George, David Reily.

Le comité de direction est l’instance exécutive de l’institut. Il a comme mandat de coordonner et de soutenir les opérations nécessaires à la production d’un plan de développement stratégique à long terme de l’Institut, en consultation avec l’assemblée des membres et le conseil d’orientation. Le comité coordonne les actions communes nécessaires à l’avancement des travaux de recherche des membres de l’institut et propose les actions appropriées à la réalisation du plan de développement stratégique de l’institut. Le comité défini le plan d’action de l’équipe de développement en matière de diffusion de l’information, d’activités visant à stimuler la collaboration scientifique et d’animation scientifique. Le comité de direction assure la représentation de l’institut et de sa recherche tant auprès des instances gouvernementales et de ses partenaires, et pose les actions nécessaires pour maximiser les retombées pour ses membres.

Composition : Alexandre Blais, Christian Sarra-Bournet, Mathieu Juan.

L’équipe de développement assure la conception et la mise en œuvre d’initiatives destinées à soutenir la direction dans ses actions stratégiques et opérationnelles pour l’Institut. Elle facilite la circulation de l’information entre les membres, les équipes de recherche et leurs partenaires scientifiques, et stimule les collaborations scientifiques en organisant des activités pour renforcer les échanges entre chercheuses et chercheurs.

Elle s’engage également à enrichir l’expérience étudiante en créant un environnement stimulant et propice à l’épanouissement personnel et professionnel, permettant à chaque étudiante et étudiant de développer pleinement son potentiel.

Agissant comme un pont entre la communauté interne et les partenaires externes, l’équipe facilite les interactions et favorise la collaboration. Elle soutient le transfert technologique, favorise le dépôt de brevets et explore les opportunités de création d’entreprises émergentes, valorisant les découvertes des membres de l’institut.

Voir la composition de l'équipe de développement

Comité d'animation scientifique

Le comité d'animation scientifique de l’Institut quantique s’occupe de la gestion et l’organisation des séminaires et du colloque annuel. Ces activités scientifiques favorisent la mise en commun d'expertises et stimulent la collaboration entre les chercheuses et chercheurs de l'Institut. Composé de membres de la communauté étudiante, du corps professoral et du personnel de l’IQ, ce comité est responsable de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre de ces évènements.

Comités de gestion des plateformes FabLab quantique (QFL) et AlgoLab

Les comités de gestion veillent à la cohérence budgétaire entre les plateformes technologiques quantiques. Il assure le lien avec la direction de l’IQ en lui présentant notamment les budgets et les plans d’action annuels. Ils encouragent de plus la communication et la collaboration entre les communautés des plateformes. 

Les comités de gestion s’assurent que les nouveaux projets de développement des plateformes sont cohérents avec les thèmes de recherche de l’Institut quantique. Ils discutent de tout projet de développement des plateformes et peuvent également assister la direction dans la définition des orientations stratégiques de l’IQ, en particulier pour la mise en œuvre de projets mobilisateurs et les demandes de subventions d’infrastructure. Les comités sont composés de membres du corps professoral ainsi que des coordonnateurs des plateformes.

Composition (AlgoLab) : Stefanos Kourtis, Anne MacKay et Cunlu Zhou

Comité de vulgarisation

Le comité de vulgarisation scientifique est formé de l’équipe de Curieux quantiques et de personnes étudiantes en sciences et technologies quantiques, afin de présenter ce domaine en pleine effervescence. Des activités et ateliers de vulgarisation sont créés, développés et animés par le comité dans le but de présenter la quantique à différents publics, que ce soit les jeunes étudiants et étudiantes des écoles secondaires et cégeps, les professeurs d’écoles ou encore les familles et adultes souhaitant découvrir les sciences quantiques. 

Comité social

Le comité social de l'Institut quantique organise diverses activités destinées à rassembler la communauté, permettant aux membres de se rencontrer et d’échanger sur une variété de sujets, qu’ils soient scientifiques ou sociaux. Les initiatives du comité visent à favoriser l’intégration des nouveaux membres, renforcer la cohésion et le bien être au sein de la communauté.

Ces comités sont composés de membres du corps professoral, de la communauté étudiante et du personnel.