Les classiques version quantique : Roméo et Juliette

Défi : Créer de nouvelles portes quantiques pour représenter la tragédie
Dans quel état est Juliette, du haut de son balcon? Et dans quel état est Roméo, qui la courtise?
La première boîte de l’algorithme représente l’ensemble des opérations agissant sur le cœur des deux amants, profondément affectés par les conflits opposant leurs familles. Orthogonaux l’un par rapport à l’autre, c'est à dire pratiquement perpendiculaire, le bra Montaigu et le ket Capulet produisent un produit scalaire presque nul, rendant l’amour de Roméo et Juliette pratiquement impossible.
Dans notre version de l’histoire, cet amour interdit conduit Juliette à boire une fiole de poison, un geste qui la fait basculer dans une superposition quantique d’états : à la fois vivante (état 1) et morte (état 0).
La mesure de l’état de Juliette joue alors un rôle déterminant dans la suite de l’histoire. Si Roméo la mesure dans l’état « morte », il s’empoisonne à son tour, mettant fin à ses jours. Une porte à deux qubits, aussi rare qu’inattendue, est ici contrôlée par l’état 0 : elle entraîne la mort de Roméo lorsque Juliette est elle aussi dans cet état (0).
À la fin du circuit, si Juliette mesure Roméo dans l’état « mort », elle se donne la mort à l’aide d’une dague, au moyen d’une autre porte tout aussi inhabituelle : une porte de mise à zéro « dague », contrôlée par l’état 0 de Roméo.
Cependant, même dans cette tragédie, une lueur d’espoir subsiste... Si Juliette est vivante (1) au moment où Roméo la mesure, il demeure lui aussi en vie, et Juliette ne se donne pas la mort. Et puisque le circuit n’est jamais mesuré, ces deux versions de l’histoire continuent d’exister en parallèle, dans une superposition tragiquement romantique.
Note scientifique
Non, une porte contrôle-remise-à-zéro-dague n'existe pas!
Pour en apprendre plus sur les différentes portes logiques quantiques, visionnez ce vidéo.