Aller au contenu

8e École internationale d’été sur les méthodes numériques pour les matériaux quantiques 2026

Date :
24 mai au 5 juin 2026
Type :
Formation
Lieu :
Jouvence, Orford, Québec

Description :

Le pouvoir explicatif de la mécanique quantique n’a jamais été aussi évident. Pourtant, résoudre les équations nécessaires à la compréhension des propriétés électroniques collectives des solides complexes demeure un défi considérable. Les avancées conceptuelles, les nouveaux algorithmes et la puissance des ordinateurs modernes ont permis aux méthodes numériques de devenir des cadres théoriques essentiels.

Cette école se concentrera sur les outils de calcul numérique, tant pour les modèles que pour les méthodes ab initio, utilisés pour étudier les « matériaux quantiques », dont les propriétés spectaculaires vont des supraconducteurs à haute température aux matériaux présentant un fort pouvoir thermoélectrique. Ces propriétés découlent de la nature quantique non triviale des électrons et de leurs interactions.

La fusion récente des méthodes dédiées aux matériaux quantiques fortement corrélés avec les approches ab initio permet désormais de prédire les propriétés de matériaux contenant des électrons des couches d et f, ce qui était inimaginable il y a peu. Une large portion de l’École sera consacrée à ces développements.

Une formation pratique intensive sur des codes libres d’accès — ABINIT, TRIQS, ainsi que quelques autres tels que Wannier90 — fera partie intégrante du programme. Les exposés seront pédagogiques, présentés de manière logique, avec des conférences introductives intégrées au programme.