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Midi2P

Les rencontres Midi2P permettent à différentes personnes issues de la communauté universitaire de partager leurs pratiques et de discuter avec des pairs sur les enjeux actuels en enseignement supérieur. Ces rencontres s'apparentent aux tables rondes

Information sur les Midi2P

En quoi consiste le Midi2P?

Les aspects pédagogiques et organisationnels qui posent des défis sont à l'honneur.

Les rencontres visent, entre autres, l'identification de stratégies et de pistes de solutions aux situations problématiques vécues. Des présentations sont proposées afin d'enrichir les échanges, de faire un survol des connaissances scientifiques sur une thématique ciblée, d'identifier des pratiques inspirantes et innovantes ou de fournir un éclairage théorique sur des défis ou des problématiques.

L'animation est assurée par les membres de l'équipe de l'i2P. Pour les habitués des activités de l'i2p, il s'agit d'un hybride entre les Tables rondes et les Communautés de pratiques. Une version 2.0 quoi!

Toute personne ou équipe (membres du personnel de l'Université de Sherbrooke) qui souhaite discuter de pédagogie avec des pairs et une équipe pédagogique.

L'activité se déroule en ligne, sur Teams, et est ouverte à tous.

Synthèses des Midi2P

Un discours élogieux entoure la créativité, et ce dans tous les domaines. Que ce soit au niveau artistique, économique, éducatif, environnemental ou numérique, sa pertinence et ses bienfaits sont à la fois recherchés, reconnus et appréciés. Toute personne peut être créative : la créativité s’apprend et s’enseigne! Comment s'exprime la créativité dans votre pratique ? 

Et qu’est-ce que la créativité? Comment se manifeste-t-elle dans les programmes? La développe-t-on chez les personnes apprenantes? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus créatives que d’autres? Quelles sont les conditions idéales pour la mettre en œuvre? Quelle place y a-t-il pour la créativité dans le milieu universitaire?  

Cet échange interdisciplinaire sur la créativité souhaite mettre en lumière des points de vue singuliers et des convergences, de même que des pistes pour la favoriser et la mettre en œuvre dans l’enseignement et dans les programmes.  

André Cayer, professeur à l’École de musique, David Foley, chargé de cours à la Faculté de génie et Marie-Hélène Massie, doctorante, conseillère pédagogique et chargée de cours à la Faculté d’éducation nous proposent ce moment convivial pour réfléchir, échanger et mettre à l’œuvre nos compétences créatives...  

Synthèse du Midi2P

Présentation 

PDF de la présentation

Certaines activités d’échanges de l’i2P nous ont permis de faire ressortir des conditions d’enseignement-apprentissage permettant de favoriser l’engagement des personnes étudiantes en FaD et la création d’une communauté d’apprentissage en FaD.  

Ces conditions portent sur : 
    1    Le plaisir d’apprendre et d’enseigner : un incontournable, même en FaD 
    2    L’alignement pédagogique: une trajectoire à expliciter 
    3    La complémentarité des modalités synchrones et asynchrones : un rythme à donner 
    4    L’apport judicieux du numérique : des espaces ouverts, flexibles et transparents à créer 

De plus, l’utilisation d’approches inclusives et expérientielles est une avenue intéressante pour ancrer ces conditions en contexte de formation à distance.   

C’est ce que la Pre Marie-Michelle Gouin de l’École de Gestion viendra illustrer lors de ce Midi2P. Elle reviendra sur l’expérience de formation autour du certificat en santé, sécurité au travail. D’autres situations pédagogiques seront aussi présentées par des acteurs de la Faculté d’éducation.  

Diverses stratégies existent pour favoriser l'intégration et la participation des personnes étudiantes malgré la distance. À l'occasion du premier Midi2P, Mélodie Chauret, doctorante en éducation, discutera du modèle de Garrison (2011) sur la présence à distance (c.-à-d. présence sociale, présence cognitive, présence enseignante). Des exemples concrets de techniques, de stratégies et de méthodes pédagogiques engageantes seront discutées. Les situations d'apprentissage authentiques et ludiques, les approches expérientielles et inclusives feront assurément parties de l'équation. Qu'en pensez-vous? 

Venez partager, échanger et vous inspirer autour des trois axes de questionnement suivants : 

  • Comment favorisez-vous l'engagement, la communication et la cohésion dans vos cours à distance? 
  • Comment mobilisez-vous la communauté d'apprentissage en FAD pour favoriser l'interaction et la collaboration tout en atteignant vos cibles de formation?
  • Comment stimuler l'intérêt des étudiants, piquer leur curiosité ou les motiver à s'engager de manière active dans un parcours signifiant?