Aller au contenu

Séance d'écriture Écri2P

À la manière Pomodoro, les séances alterneront entre des moments d’échanges collectifs et de rédaction individuelle. Chaque séance d’écriture se déroulera en ligne. Avant de nous lancer dans l'écriture, nous débuterons avec une courte période de transfert de connaissances lors desquelles seront explorés divers thèmes (voir plus bas) suivis d'un tour de table afin de partager ce sur quoi nous allons rédiger par la suite.

*Advenant un trop grand nombre d'inscriptions pour une séance, l'i2P priorisera l'inscription de ses membres incubés.

Description des ateliers

Le thème abordé lors de cette séance d’écriture intéressera particulièrement les participant.e.s qui prévoient publier les résultats de leur projet d’innovation pédagogique dans une revue scientifique de type SoTL (Scholarship of Teaching and Learning). Cette séance vise à répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est mon intention de communication?
  • Qui est le public visé et de quelle manière dois-je m’y adresser?
  • Quelles sont les différentes parties de l’article et quelles informations doivent s’y trouver?

Des exemples d’articles ainsi qu’une liste des principales revues SoTL seront fournis aux personnes participantes. À la fin de la séance, tous auront sous la main le matériel et les informations nécessaires pour débuter la planification et l’écriture d’un article de type SoTL.

Le thème abordé lors de cette séance d’écriture intéressera particulièrement les participant.e.s qui prévoient publier les résultats de leur projet d’innovation pédagogique et dont la recherche comporte un échantillon composé de personnes enseignantes, étudiantes ou autres. Si tel est le cas, il faudra certainement réaliser une démarche de certification éthique. Mais par où commencer? 

Cette séance vise à répondre aux questions suivantes :

  • Comment savoir si mon projet d'écriture nécessite une certification éthique?
  • Quel type de demande dois-je remplir, la demande d'avis ou la demande de certification éthique complète?
  • Quelles informations doivent obligatoirement se retrouver dans le formulaire de consentement écrit?

À la fin de la séance, les personnes participantes auront sous la main tout le matériel et toutes les informations nécessaires pour débuter leur démarche de certification éthique à des fins de publications.

Le thème abordé lors de cette séance d’écriture intéressera particulièrement les participant.e.s qui ont envie d’innover jusque dans la manière de diffuser les résultats de leur projet d’innovation pédagogique ou curriculaire. Ensemble, nous explorerons différents genres textuels innovants pour la diffusion scientifique comme la BD, l’affiche, le sommaire exécutif, le portfolio, etc. Cette séance vise à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques communicationnelles du genre de texte que je désire produire?
    • Quelle est mon intention de communication?
    • Quelle posture dois-je adopter comme énonciatrice.teur?
    • Qui est mon public cible? 
  • Comment cela influence-t-il :
    • La structure du texte?
    • La manière dont je m'énonce dans le texte?
    • La ponctuation et le type de phrases?
    • L'iconographie, la typographie et la mise en page?

Des exemples et des ressources web seront fournis aux personnes participantes. À la fin de la séance, tous auront sous la main le matériel et les informations nécessaires pour explorer de nouvelles avenues rédactionnelles!

Ces ateliers sont offerts sur demande!
Contactez-nous!