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Démarche d'incubation

Une personne incubée souhaite mettre en oeuvre une innovation pédagogique dans le cadre d’un cours, de plusieurs cours, ou d’un programme et inscrire la mise en oeuvre de son projet dans une démarche d'accompagnement de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). 

Vous désirez proposer un projet d'incubation et bénéficier d'un accompagnement de l'équipe de l'i2P?

  • Contactez nous, par courriel, à l'adresse i2P@USherbrooke.ca pour nous présenter un bref résumé de votre projet (300 à 500 mots), en expliquant la raison d’être et la valeur ajoutée pour les personnes étudiantes (pourquoi), la nature du projet (quoi), le nom des personnes impliquées dans ce projet (qui), leur motivation et leur contribution à titre d’incubé ou d'incubée.
  • Participez à une rencontre d’analyse préliminaire avec l’équipe de l’i2P afin de discuter des modalités de fonctionnement possibles, d’analyser le projet à la lumière de la démarche SoTL et de préciser le calendrier du projet, les rôles et les attentes des parties qui collaboreront à la réalisation du projet.

    Quel type d'accompagnement de l'équipe de l'i2P? 

    Les personnes incubées sont accompagnées dans une démarche flexible, itérative et créative de co-construction par l'équipe de l'i2P qui guide les projets : 

    • en analysant les besoins, les attentes et la planification du projet ;
    • en effectuant des veilles scientifiques sur les écrits, les pratiques et les cadres théoriques pertinents au projet; 
    • en accompagnant, selon les besoins, l'implantation de l'innovation;
    • en planifiant, avec la personne incubée, l'évaluation des retombées de l'innovation (soutien à la rédaction de la demande d'avis éthique et conception des outils de mesure, planification, collecte et analyse des données); 
    • en soutenant la personne incubée dans la diffusion de son projet;
    • en facilitant l’expérimentation de la démarche SoTL par le questionnement, la co-construction, la rétroaction et la gestion du projet; 
    • en documentant l’expérience des personnes incubées et l’avancement des projets d'innovation.

    Quels sont les critères de sélection des projets?

    • Le projet comporte une valeur ajoutée pour l'apprentissage des personnes étudiants (pertinence);
    • Le projet vise l’amélioration d’une situation ou la création d’un nouveau contexte d’apprentissage (innovation pédagogique, curriculaire ou numérique);
    • Le projet est réaliste en fonction des ressources disponibles et du temps imparti;
    • La personne incubée souhaite inscrire son projet dans une démarche SoTL.