Nouvelle publication

Accompagner l'émergence de projets d'établissements apprenants dans le cadre de démarches de recherche-action

La professeure Suzanne Guillemette, du Département de gestion de l'éducation et de la formation, est l'auteure de cet ouvrage d'une grande richesse expérientielle et pratique, destiné aux gestionnaires et aux professionnels de l’accompagnement ainsi qu’aux personnes qui font de la recherche en milieu scolaire et qui désirent réfléchir sur leur propre façon d’accompagner, de mener des projets ou de conduire une démarche de recherche-action.

Extrait de la préface :
Suzanne Guillemette développe avec clarté, expertise et talent une thématique qui suscite de l’intérêt dans le monde de l’éducation. En effet, la notion d’accompagnement est considérée, depuis les vingt dernières années, comme un pilier important de la formation continue et du développement professionnel du personnel scolaire.

La notion d’accompagnement reflète en fait une vision particulière du changement et du développement professionnel. L’ouvrage le montre clairement : se placer en posture d’accompagnement signifie que la personne accompagnée est vue comme possédant une expertise unique. Les ajustements de pratique qu’elle souhaite faire s’appuieront sur une démarche ancrée dans sa pratique professionnelle et sur des réflexions alimentées par des échanges avec d’autres personnes aussi inscrites dans une dynamique de développement professionnel. Une telle vision de la formation continue et du développement professionnel s’oppose ainsi à l’image du formateur expert qui communique son expertise à un auditoire. C’est plutôt le professionnel désireux d’ajuster sa pratique qui impulse le mouvement par l’analyse de celle-ci, qui identifie les compétences à parfaire ou à développer, qui recherche activement une expertise théorique pour combler ses besoins et qui s’engage dans un processus fait d’expérimentations dans son milieu professionnel, d’observations sur ces expérimentations et de réflexions pour ensuite mieux se relancer dans l’action. L’accompagnement soutient ce processus.

Suzanne Guillemette est professeure agrégée au Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke. Elle est responsable du programme de Doctorat professionnel en éducation et coresponsable des programmes en conseillance pédagogique. À une démarche de recherche-action, elle joint un modèle d’accompagnement collectif voulant soutenir l’analyse de la pratique ainsi que la réflexivité en gestion et en accompagnement afin de soutenir le personnel scolaire et, par conséquent, la réussite éducative et scolaire chez les élèves.