Nouveau rapport de recherche

La fonction de conseillère ou de conseiller pédagogique au Québec en contexte de pandémie

En contexte de confinement, la réorganisation nécessaire suscite des tensions de rôle pour les formateurs dans les institutions à mission éducative. Le confinement ayant rompu le rôle de liant social qu’occupait l’école, les autorités ont dû revoir leurs priorités en privilégiant la santé publique. Cette rupture éducative a forcé les dirigeants politiques et ceux des institutions d’enseignement à pallier en urgence l’apprentissage. Ce faisant, un déséquilibre a été créé, tant chez les formateurs que chez les formés.

Lors d’une situation exceptionnelle telle que la pandémie, pendant laquelle les changements
de mission peuvent être fréquents et l’urgence s’installe au quotidien, les tensions de rôles sont susceptibles de teinter plus qu’à l’habitude le vécu professionnel des conseillères et conseillers pédagogiques.

Cette recherche vise à mieux comprendre comment les CP ont mis à profit leurs expertises et mobilisé leurs ressources pour soutenir le milieu scolaire en temps de pandémie, en vue d’en dégager des savoirs professionnels.

Les professeures Nancy Granger et Suzanne Guillemette, du Département de gestion de l'éducation et de la formation, cosignent ce rapport en compagnie de l'assistante de recherche Bianca B.-Lamoureux.