Cérémonie annuelle de la qualité de l'enseignement de l'UdeS

Des prix prestigieux pour une professeure et une équipe de la Faculté

La Pre Marie-Pier Morin, récipiendaire du prix Grande distinction en enseignement universitaire, entourée de sa famille.
Photo : UdeS Michel Caron

Le personnel et la direction de la Faculté d'éducation tiennent à offrir leurs plus admiratives félicitations à la professeure Marie-Pier Morin, du Département d'enseignement au préscolaire et au primaire, qui a reçu ce lundi 20 mars le prix « Grande distinction en enseignement universitaire » de l'Université de Sherbrooke, ainsi qu’à l'équipe du baccalauréat en enseignement professionnel, du Département de pédagogie, qui a reçu le prix facultaire de reconnaissance lors de la Cérémonie annuelle de la qualité de l'enseignement de l'UdeS.

Décerné annuellement à une enseignante ou un enseignant s'étant distingué par la grande qualité de son travail, le prix « Grande distinction en enseignement universitaire » a été remis à la Pre Morin pour son investissement continu et constant dans le développement et l’innovation en didactique des mathématiques pour les enseignants du préscolaire et du primaire. Enseignante dévouée, dynamique, rigoureuse, humaine et respectueuse, la professeure Morin se distingue notamment sur le plan de l’utilisation des technologies, mais aussi par les collaborations qu’elle a entretenues avec les milieux scolaires et qui lui ont permis de travailler avec ses étudiantes et étudiants, au départ de situations authentiques d’enseignement au primaire. Elle a aussi élaboré un test diagnostique en mathématiques pour les nouvelles et nouveaux étudiants du programme de BEPP et conçu des cours de rattrapage pour les étudiantes et étudiants éprouvant des difficultés en mathématiques.

L'équipe du baccalauréat en enseignement professionnel. De g. à d. : la Pre Chantale Beaucher, la coordonnatrice Carole Bélanger, le professeur retraité André Balleux, la commis aux affaires académiques Lise Grégoire, la conseillère pédagogique Anne Rousseau, la Pre Otilia Popescu Holgado et le Pr Marc Tardif, directeur du Département de pédagogie.
Photo : UdeS Michel Caron

La cérémonie a également permis d'honorer l’équipe du baccalauréat en enseignement professionnel qui, depuis plus de 15 ans, contribue au développement et à l’implantation d’un programme de formation de grande qualité. Ce programme de 120 crédits s’adresse à des personnes occupant pour la plupart un emploi d’enseignant dans des centres de formation professionnelle, dans plus de 150 métiers différents. Le BEP de l’UdeS est offert dans six lieux de formation, en français et en anglais, et compte près de 2500 étudiants actifs. L’équipe du BEP a su relever les nombreux défis que représentait le développement d’un tel programme universitaire qui tient compte de l’expérience et de la connaissance de ces gens de métier, et de leur expérience préalable en enseignement.

Ce programme se démarque particulièrement par la qualité et la diversité des mécanismes d’encadrement développés pour assurer un suivi et un accompagnement étroit des étudiantes et étudiants tout au long de leur parcours. Une démarche de reconnaissance des acquis de métier a aussi été élaborée et reconnue pour sa très grande qualité par l’Organisme d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE).

« Notre équipe du baccalauréat en enseignement professionnel accomplit chaque année un travail impressionnant et réellement unique, tout en relevant des défis pédagogiques considérables et propres aux publics qu'elle touche. Nous sommes très heureux d'avoir cette occasion de lui rendre l'hommage qu'elle mérite, explique la professeure Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation de la Faculté d'éducation. Quant à Marie-Pier Morin, elle se distingue depuis longtemps par l'aspect novateur et la qualité de son travail, mais aussi par son rayonnement qui s'étend au-delà des milieux éducatifs québécois. Son sens de l'engagement et sa rigueur sont bien connus des personnes qui la côtoient, en particulier des étudiantes et des étudiants qui profitent de ses enseignements. Nous sommes très fiers de l'honneur qui leur a été décerné, qui rejaillit sur toute notre communauté facultaire. »

La professeure Morin et l'équipe du baccalauréat en enseignement professionnel ont reçu leurs prix à l'occasion d'une cérémonie présentée au Centre culturel de l'UdeS. Cette cérémonie a également permis de féliciter quelque 30 professeur(e)s et chargé(e)s de cours de l'UdeS, qui ont reçu un prix facultaire – Reconnaissance de la qualité de l’enseignement.