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12 projets de formation développés à la Faculté d’éducation

1,2 M$ pour le Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire

Photo : Michel Caron

C’est une très grande année pour la Faculté d’éducation, qui a obtenu 1,2 M$ en subventions pour développer 12 projets de formation continue s’adressant au personnel scolaire.

Depuis 2008, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a lancé sept chantiers dans le cadre d’un réinvestissement financier dans le réseau de l’enseignement supérieur. Le septième chantier, soit le Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, vise à soutenir les universités dans la conception, le déploiement et l’évaluation de projets de formation conçus en partenariat avec le milieu scolaire.

Ce programme représente un investissement gouvernemental de 2,5 M$ par année et a un effet mobilisateur à la Faculté d’éducation. Au premier appel, quatre projets pilotés par les professeures Marcelle Gingras, Julie Myre-Bisaillon, Louise Royal et Carine Villemagne ont été financés. Au deuxième appel, ce sont huit projets pilotés par les professeures et professeurs Christiane Blaser, Céline Garant, France Lacourse, Anne Lessard, Yves Lenoir, Claudine Mary, Marie-Pier Morin et Hassane Squalli qui ont été acceptés, ce qui porte à un montant total de 1 165 585 $ la subvention obtenue pour les deux concours de l’année 2009.

Par ailleurs, le professeur Louis-Charles Lavoie participe à un projet interuniversitaire d’envergure provinciale, alors que la Faculté d’éducation, par le biais du comité de formation pratique en enseignement, est associée à un autre projet, dans le cadre de sa participation au comité interinstitutionnel d’actualisation du cadre de référence sur la formation des formateurs de stagiaires.

Une diversité de projets en formation continue

Ces projets peuvent s’adresser autant au personnel enseignant et professionnel, aux conseillers et aux conseillères pédagogiques qu’aux directions d’établissement scolaire du réseau public ou privé. Ils ont la particularité d’être développés en partenariat avec le milieu scolaire et d’avoir un effet structurant sur le milieu scolaire et le milieu universitaire. Ils peuvent se dérouler sur une période de un à trois ans et pourraient être renouvelés deux fois sur la base d’une nouvelle évaluation et des fonds disponibles. De plus, ces projets s’adressent tant au secteur des jeunes qu’à celui des adultes, de la formation professionnelle et de la formation générale.

Ces initiatives devraient renforcer de manière positive les liens avec le milieu scolaire, tout en favorisant le développement de la formation continue dans les départements et à la Faculté d'éducation. Une grande participation de la part des commissions scolaires à travers le Québec contribue d’ailleurs à la consolidation de ce partenariat.

Projets acceptés et départements d’origine

  • Formation à l’accompagnement en petits groupes pour des enseignants et professionnels oeuvrant dans le domaine d’apprentissage du développement professionnel (Orientation professionnelle)
  • Accompagnement d’enseignants dans l’expérimentation d’adaptations didactiques auprès d’élèves en difficulté ou en contexte difficile (Adaptation scolaire et sociale)
  • Microprogramme de 2e cycle à l’intention des conseillères et conseillers pédagogiques (Gestion de l’éducation et de la formation)
  • Accompagnement et soutien au développement professionnel des formateurs d’adultes (Adaptation scolaire et sociale)
  • Lire et écrire dans toutes les disciplines au secondaire (Pédagogie - Enseignement au secondaire)
  • Un mentorat pour l’insertion professionnelle : une double opportunité de formation continue (Enseignement au préscolaire et au primaire)
  • Hypersensitivité et gestion de classe préventive à la commission scolaire des Samares (Pédagogie - Enseignement au secondaire)
  • Inclusion des élèves à risque : développement, implantation et évaluation de modalités innovatrices de formation continue et d’accompagnement des enseignants (Adaptation scolaire et sociale)
  • Lecture-écriture et pratique réflexive chez les passeurs pédagogiques de la Commission scolaire de la Région de Sherbrooke (Enseignement au préscolaire et au primaire et Pédagogie - Enseignement au secondaire)
  • Communauté de pratique «mixte» autour de problématiques liées à la transition primaire-secondaire en mathématique pour les élèves à risque (Adaptation scolaire et Enseignement au préscolaire et au primaire)
  • Accompagnement réflexif d'enseignants dans le développement de leurs compétences professionnelles en mathématiques, sciences et technologies au primaire (Enseignement au préscolaire et au primaire)
  • Perfectionnement des compétences professionnelles des enseignants de mathématiques du primaire et du secondaire : une formation collaborative en ligne (Pédagogie - Enseignement au secondaire, Adaptation scolaire et sociale et Enseignement au préscolaire et au primaire)

Projet interuniversités

Formation à la pratique du dialogue en éthique et en culture religieuse (UdeS - Enseignement au préscolaire et au primaire, UQAC, UdeM, UQAM, UQAR)