La marginalité urbaine, la pauvreté et leurs enjeux au cœur des discussions

« Espaces contestés : conflit, contre-récit et la culture d’en bas dans les littératures canadienne et québécoise »

Les 1er et 2 mai, l’équipe du programme de littérature canadienne comparée sera l’hôte d’une conférence internationale portant sur la réalité « rejetée » de la société : la marginalité, la pauvreté, les sans-abris, les femmes dans la rue, le tout, observé à travers la culture et la diffusion artistique. La conférence sera présentée le vendredi 1er mai à l’Agora du Carrefour de l’information et le samedi 2 mai, dans l’Atrium de la Faculté des sciences (pavillon D7).

« Espaces contestés : conflit, contre-récit et la culture d’en bas dans les littératures canadienne et québécoise » rassemblera 45 participants du Québec, du Canada, des États-Unis, du Brésil et de la Turquie. Professeurs, chercheurs, étudiants, artistes et militants examineront comment les individus, les communautés et les mouvements sociaux contestent, s’approprient et représentent leurs mémoires, leurs espaces et leurs identités comme des « contre-discours » de la nation.

Comme la « culture d'en bas » est souvent sous-représentée et surtout peu valorisée dans les recherches académiques (comme c’est le cas dans la société en général), la conférence permettra de mettre en relief la richesse de cette culture en tant que forme de résistance et de « contre-discours » à l’hégémonie culturelle, politique et sociale.

Consulter la programmation complète