Le professeur Yves Couturier reçoit 500 000 $ pour étudier l'intégration des services en gérontologie

Une nouvelle chaire de recherche du Canada pour l'UdeS

Le professeur Yves Couturier de la Faculté des lettres et sciences humaines vient de recevoir une subvention 500 000 $ du Programme des chaires de recherche du Canada. Grâce à cette subvention de 100 000 $ annuellement durant cinq ans, il pourra entreprendre des recherches novatrices portant sur l'intégration des services offerts aux personnes âgées dans la société. Il analysera comment les praticiens font cette intégration, en s'appuyant sur l'exemple de communauté qui ont su relever ce défi.

Le vieillissement de la population et l'augmentation de l'espérance de vie ont donné lieu à de nombreuses innovations liées à l'organisation des services offerts aux personnes âgées en perte d'autonomie qui vivent à domicile. « Le Canada est reconnu comme étant un chef de file en matière de création de modèles visant à intégrer ces services dans un ensemble cohérent, explique le professeur Yves Couturier. Cependant, il subsiste de nombreuses questions quant à la façon dont les praticiens ont adopté et adapté ces modèles d'intégration. »

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d'intégration des services en gérontologie, Yves Couturier étudie la manière dont les professionnels de la santé et des services sociaux ont mis en application ces modèles prometteurs. Menant ses travaux au Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS, il analyse les pratiques d'intégration des services dans plusieurs contextes cliniques, domaines d'application et pays, de façon à accroître l'innovation en matière d'intégration des services. « La diffusion des innovations a donné des résultats concluants, ajoute-t-il, mais il est également essentiel de connaître les pratiques de mise en œuvre de ces innovations pour en assurer la durabilité. »

Des résultats plus détaillés permettront d'adapter les nouveaux modèles d'organisation des services aux pratiques professionnelles et d'accroître l'expertise canadienne dans ce domaine. De plus, la recherche du professeur Couturier permettra de renouveler les principes d'organisation des services intégrés en utilisant l'exemple des autres communautés qui ont relevé le défi de l'intégration des services pour leur propre population âgée.