Quatrième édition de la revue Le Climatoscope

La vulgarisation scientifique des enjeux climatiques plus importante que jamais

Trente ans après le Sommet de la Terre de Rio, la publication du 6e rapport du GIEC en 2022 porte sans équivoque sur les raisons et l’ampleur des changements climatiques et des atteintes à la biodiversité.

Le GIEC souligne cependant que les outils et le savoir-faire nécessaires pour limiter le réchauffement existent. État du climat? Adaptation aux nouvelles réalités climatiques? La revue le Climatoscope présente les dernières avancées de la recherche sur les changements climatiques.

Le Climatoscope a pour but de vulgariser et de transférer les connaissances scientifiques concernant les défis, les enjeux et les solutions entourant les questions climatiques. Rassemblant des articles produits par des chercheurs et des chercheuses francophones de plusieurs disciplines (santé, gestion, politique, agriculture, droit, philosophie, biologie, génie), le Climatoscope est une revue publiée annuellement à l’intention d’un public averti, mais non expert.

Un 4e numéro du Climatoscope tout chaud… tout froid

Tout chaud d’abord, alors que la revue présentera les avancées scientifiques les plus récentes sur les changements climatiques : la carboneutralité ; l’hydrogène comme nouvelle source d’énergie ; les procès en inaction climatique ; la mise en place d’une transition énergétique juste socialement. Cette édition regroupera ainsi des articles abordant les préoccupations actuelles des sociétés à travers le monde comme en témoigne l’éditorial de Roméo Saganash, vice-grand chef du Grand Conseil des Cris de 1990 à 1993. Ce dernier souligne que les enjeux des changements climatiques sont également des enjeux sociaux, et qu’à ce titre, ils doivent être traités en incluant tous les peuples et tout le spectre social.

Tout froid ensuite, car ce numéro consacre un dossier spécial sur l’Arctique circumpolaire, qui inclut la partie nord du territoire québécois, au Nunavik. Cette région n’est encore que trop peu abordée dans l’actualité alors qu’elle est vulnérable au réchauffement climatique et que la recherche climatique y est pourtant très active, comme en témoigne Frédéric Bouchard, professeur au Département de géomatique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke et membre du Comité scientifique du Climatoscope.

« Les enjeux climatiques particuliers à cette région peuvent nous paraitre très éloignés, mais les équilibres qui sont modifiés actuellement là-bas ont des répercussions ici. Ce dossier couvre aussi bien des enjeux d’émissions de gaz à effet de serre que de biodiversité dans la région arctique, et c’est réellement une chance de pouvoir présenter cette diversité d’enjeux au grand public ».

Le 4e numéro du Climatoscope est disponible en commande en format papier sur le site de la revue et également offert gratuitement en format PDF.