Prix et distinctions
Lauréat.e.s du concours de bourse d’admission à la maîtrise du GRÉLQ 2017-2018
Cet automne, le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec a attribué deux bourses d’admission à la maîtrise, d’une valeur de 5 000 $ chacune, à Julien Côté et à Virginie Mailhot.
Le lauréat et la lauréate ont commencé leur maîtrise en études françaises. Julien Côté travaille sur le phénomène des forums d’écriture (supervision par Anthony Glinoer). Virginie Mailhot s’intéresse à l’édition des Premières Nations au Québec (supervision par Josée Vincent).
Vous trouverez ci-dessous un résumé de leur projet de recherche respectif.
Félicitations aux lauréat.e.s!
Julien CÔTÉ - Les forums d’écriture : pratiques et discours d’auteurs en réseau(x)
Les forums d’écriture francophones permettent à des auteurs de se regrouper, de diffuser leurs créations littéraires, de bénéficier des critiques d’autres participants, de retravailler leurs manuscrits, de développer leurs connaissances sur le milieu du livre et de l’édition, de rencontrer des pairs, voire d’échanger avec différents agents du champ littéraire – directeurs de revue, éditeurs. Ces plateformes se comptent aujourd’hui par centaines sur Internet et, parmi ces dernières, certaines rencontrent un succès important, formant des communautés de plusieurs milliers de membres. Pourtant, les forums dédiés à la littérature ont été l’objet d’un nombre restreint d’études qui semblent s’être essentiellement penchées sur les forums de lecteurs. Considérant l’absence d’études sur ces dispositifs techniques d’échange au regard du rôle structurant qu’ils occupent dans l’expérience quotidienne de l’écriture pour de milliers d’auteurs, il y a lieu de se demander qu’est-ce qu’un forum d’écriture et de tenter de comprendre comment ces plateformes influencent et modulent les pratiques littéraires de leurs participants. Dans le cadre de ce mémoire, il s’agira non seulement de se pencher sur les aspects techniques des forums d’écriture, mais également d’étudier comment les auteurs négocient avec ces dispositifs et d’identifier quels imaginaires et représentations sociales y sont instaurés.
Virginie MAILHOT - Éditer les Premières Nations : le cas des Éditions Hannenorak
Fondées en 2010, les Éditions Hannenorak sont la première entreprise autochtone qui publie des textes en français au Québec. Jusqu’à présent, la maison a fait paraître une vingtaine de titres, incluant des recueils de poésie, des contes, du théâtre, des essais et des documentaires pour enfants. La sociologie de l’édition montre que les entreprises se développent en concurrence dans un espace régi par différents enjeux. Les nouvelles entreprises doivent se démarquer des maisons d’édition consacrées qui occupent les positions dominantes dans l’espace littéraire. Pour se distinguer, les éditeurs choisissent des créneaux spécialisés et élaborent leur image de marque en fonction de leur spécificité culturelle, économique, idéologique ou littéraire. Au Québec, les Éditions Hannenorak ont choisi d’afficher leur identité amérindienne, jouant à la fois la carte culturelle et ethnique. Mettant de l’avant leurs origines, elles entendent jouer un rôle important dans l’émergence et la reconnaissance de la littérature autochtone produite en français. Ce mémoire a comme objectif principal de déterminer la position qu’occupent les Éditions Hannenorak dans l’espace éditorial québécois. Il s’agira de retracer l’histoire de la maison, en se penchant, entre autres, sur sa politique éditoriale et ses modes de gestion et de fonctionnement, puis de voir comment sa production est reçue et interprétée.