Journée internationale de la musique
Deux étudiantes se démarquent
Chaque année, l’École de musique souligne le 1er octobre la Journée internationale de la musique lors d’un midi-concert auquel s’ajoute, en collaboration avec La Fondation de l'UdeS, l’attribution de bourses décernées aux étudiantes et aux étudiants en musique. Cette tradition fut cependant quelque peu chamboulée cette année en raison des travaux effectués à l’École de musique. La remise de bourses s’est plutôt déroulée ce lundi en fin de journée à la petite salle du Centre culturel dans le cadre d’un cours de l’Ensemble vocal.
C’est donc dans une ambiance plus conviviale qu’à l’habitude que s’est déroulée cette courte cérémonie alors que chant envoûtant, rires et complicité se mêlaient. Devant leurs pairs, deux étudiantes ont fièrement reçu leur bourse des mains de Martial Carbonneau et de Jean-François Desbiens, respectivement co-initiateur de la bourse Cristian-Carboneau et représentant de la Fondation Festival du Lac Massawippi.
Les deux récipiendaires sont Marie-Hélène Choquette, étudiante de 2e année du baccalauréat en musique pour la Bourse Christian-Carbonneau (2000 $) et Nathalie Rochette, étudiante à la maîtrise en direction chorale, pour le Fonds Fondation Festival du Lac Massawippi (1000 $).
« Nous offrons cette reconnaissance à un étudiant ou à une étudiante qui en est à sa 2e année d’étude afin d’assurer la pérennité du cheminement scolaire en musique », a expliqué M. Carbonneau lors de la remise de la 20e bourse Christian-Carbonneau.
C’est avec fierté qu'André Cayer, directeur de l’École de musique, Anick Lessard, vice-doyenne à l’enseignement et au développement de la Faculté des lettres et sciences humaines, et Sylvie Bouchard, directrice philanthropique de la Faculté des lettres et sciences humaines, ont remis ces bourses, accompagnés de messieurs Carbonneau et Desbiens.
« Nous remercions la grande générosité de nos donateurs et donatrices qui participent ainsi à la réussite étudiante et à l’enseignement de haut niveau », conclu le professeur Cayer.
Pour clore le tout en beauté, l’Ensemble vocal, sous la direction du professeur Robert Ingari, a gratifié les spectatrices et spectateurs d’un extrait de Requiem de John Rutter, pièce qui sera jouée par ce même ensemble lors de son prochain spectacle le 19 novembre prochain à l’Église St-Jean-Baptiste.
Journée internationale de la musique
Créée en 1975 par Lord Yehudi Menuhin, alors président du Conseil international de la musique, cette journée veut approfondir la réflexion sur le rôle de la musique. Lord Menuhin souhaite que la Journée internationale de la musique « constitue un accomplissement de nos activités et devienne un événement visant à enrichir la connaissance de notre art autant qu'à renforcer les liens de paix et d'amitié qui unissent les peuples grâce à la musique ». Dans cette optique, cette journée internationale a pour objectifs de promouvoir la musique dans la société et de prôner les valeurs de l'UNESCO.
(Source : www.journee-mondiale.com)