Aller au contenu

Un professeur de géomatique collabore à la mise au point d’un nouveau système de télédétection

Un avion sans pilote au service des agriculteurs

Jerôme Théau, professeur au Département de géomatique appliquée
Jerôme Théau, professeur au Département de géomatique appliquée
Photo : Michel Caron

Grâce à un nouveau système d’acquisition d’images aériennes développé entre autres par le professeur Jérôme Théau, les agriculteurs pourraient bientôt avoir accès à des services de télédétection et d’analyse qui leur permettront de réaliser des économies importantes, tout en réduisant les impacts environnementaux de leurs cultures.

En effet, le Centre de géomatique du Québec (CGQ), Optech et Agrinova viennent d’obtenir un appui financier de plus de 128 400 $ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour la réalisation d’un système multispectral, qui prendra des images aériennes à partir d’un avion sans pilote (drone) dans un contexte d’agriculture de précision.

En plus de la collaboration entre les trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), l’Université de Sherbrooke, par l’entremise du Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL), participera à ce projet de recherche appliquée qui permettra du même coup à l’entreprise Drone Solutions de développer un marché totalement inexploité au Québec et au Canada.

«J'interviens dans le projet une fois que le système est assemblé. Mon rôle sera de tester et de calibrer le système en milieu contrôlé à la station SIRENE – Site interdisciplinaire de recherche en environnement extérieur – en simulant des prises de vues aériennes à l'aide des rails installés sur place», explique le professeur de géomatique Jérôme Théau.

Selon lui, ce projet représente une expertise naissante à l'UdeS et qui viendrait compléter celle en génie aéronautique. «Ce projet constitue la première collaboration concrète à laquelle je participe avec cette équipe multidisciplinaire, dit-il. Il s'agit d'un axe important de mon programme de recherche visant à améliorer la caractérisation de la végétation et des habitats pour la conservation environnementale. Je prévois dans les prochains mois faire l'acquisition d'un avion sans pilote afin de débuter des projets de recherche à la ferme expérimentale d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Lennoxville, notamment», conclut-il.

Agriculture de précision

L’agriculture de précision, qui utilise des outils tels que des images satellitaires, des capteurs de rendement ainsi que des GPS, intéresse de plus en plus un nombre important d’agriculteurs désireux de raffiner et d'optimiser leurs interventions aux champs.

Les drones (avions sans pilote) offrent aux exploitants des possibilités très intéressantes pour la localisation et l’identification de problématiques affectant les cultures. Les drones permettront entre autres de remédier aux lacunes des autres plateformes : des images en haute résolution, en temps réel, à une fréquence adaptée au besoin et à un meilleur coût.


Informations complémentaires