Les formules expressives de la conversation et leurs fonctions pragmatiques

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
A6-2029, Faculté des lettres et sciences humaines, Campus principal + en ligne (sur Teams)

Description : Une conférence d'Anna Krzyzanowska, professeure à l’Université Marie Curie, organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ).

Dans mon exposé, je souhaite parler des structures phrastiques préconstruites, utilisées dans le cadre énonciatif spécifique en français. Ces structures sont des objets intéressants du point de vue linguistique et culturel. Je m’intéresse en particulier aux formules expressives de la conversation qui constituent une réaction conventionnelle au comportement de l’allocutaire. Ces expressions polylexicales possèdent un statut complexe parce que, souvent, la même formule peut revêtir des valeurs pragmatiques différentes suite à une dérivation illocutoire (ça roule, pas de souci). Dans ce type d’emploi, on a affaire aux actes indirects dont l’interprétation est inférée à partir des connaissances linguistiques et extralinguistiques, ainsi que des capacités d’inférence de l’allocutaire.

Dans mon analyse, je me concentrerai également sur le phénomène de la ritualisation qui conduit à l’affaiblissement de la force illocutoire des formules étudiées.

L’analyse repose sur des données prélevées dans Lexicoscope et ORFEO. Les occurrences trouvées sur les réseaux sociaux (Twitter) et dans la presse électronique ont également été prises en compte.