Maîtrise en médiation interculturelle | Séance d'information

Type :
Séances d'information
Lieu :
Séance virtuelle. Les renseignements pour vous connecter sur Teams vous seront acheminés par courriel lors de votre inscription.

Description : Apprenez-en davantage sur la maîtrise en médiation interculturelle, offerte au Campus de Longueuil, lors de cette séance d'information en ligne (sur Teams). Pour y participer, veuillez vous inscrire au moyen du formulaire en ligne: bit.ly/48OnTCd. Les renseignements pour vous y connecter sur Teams vous seront ensuite acheminés par courriel.

Le programme de maîtrise en médiation interculturelle est le seul du genre au Canada. Il assure aux professionnelles et professionnels une formation adaptée à la réalité d’aujourd’hui, les préparant à mener des actions concrètes de médiation en tenant compte de la diversité des personnes impliquées.

Donnés selon un horaire permettant de concilier travail et études (le vendredi et le samedi, chaque semaine ou aux deux semaines), les cours proposés touchent principalement les enjeux liés à la culture et aux mouvements de populations et abordent les échanges internationaux; les droits nationaux; le droit international, l'intervention interculturelle et les rapports entre les individus et les groupes. Chaque activité pédagogique est conçue pour donner l’occasion à l’étudiante ou l’étudiant de mener une analyse de situations interculturelles et de porter un regard critique sur sa pratique et sur lui-même.

Les activités pédagogiques – fondées sur un processus réflexif, critique et éthique – sont organisées pour amener les étudiantes et les étudiants à faire des liens entre les théories et les pratiques d'intervention. Des apprentissages par thématiques et des projets intégrateurs facilitent l’appropriation de la matière enseignée.