Stagiaires : droits et protection

Vous faites un stage ou en ferez un prochainement? Des droits sont accordés aux stagiaires et des ressources de l’Université de Sherbrooke sont mises à votre disposition.

Qu’est-ce qu’un stage?

Toute activité d’observation, d’acquisition ou de mise en œuvre des compétences s’inscrivant dans le cadre d’un programme d’études ou de formation de niveau universitaire, qui est offert par un établissement d’enseignement et qui mène à l’obtention d’un diplôme, d’un certificat ou d’une attestation d’études. Cette activité pédagogique se déroule dans un milieu de pratique, notamment une entreprise, un organisme (privé, public, parapublic ou sans but lucratif) ou un établissement du marché du travail.

Saviez-vous qu’il existe une Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail?

Cette nouvelle page sur le site Étudiants de l’UdeS, dans la section Santé et aide à la personne, propose des pistes de solutions et ressources selon les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de vos stages.

Voici quelques exemples :

• Les personnes à qui s’adresser lors d’une situation problématique.
  • Les politiques régissant les situations de harcèlement ou de discriminations, les situations de violence à caractère sexuel, les pratiques interdites.
  • Un tableau de ressources.