Aller au contenu

Les Visages de l’IRCUS : rencontrez le Dr Sameh Geha

Dr Sameh Geha, professeur-chercheur à l'IRCUS, membre du comité exécutif de l'IRCUS et anatomopathologiste au CIUSSS de l'Estrie-CHUS.
Dr Sameh Geha, professeur-chercheur à l'IRCUS, membre du comité exécutif de l'IRCUS et anatomopathologiste au CIUSSS de l'Estrie-CHUS.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

En 2026, l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) célèbre son 5e anniversaire en mettant en lumière la richesse et l’engagement de sa communauté. Tout au long de la série de portraits Les Visages de l’IRCUS, vous rencontrerez celles et ceux qui contribuent à transformer l’espoir en progrès tangibles pour les personnes touchées par le cancer.

Aujourd’hui, rencontrez le Dr Sameh Geha, professeur-chercheur à l'IRCUS, membre du comité exécutif de l'IRCUS et anatomopathologiste au CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

Formé en médecine et en pathologie à l’Université Saint‑Joseph, au Liban, puis aux universités Paris V et VI, en France, le Dr Sameh Geha a obtenu de nombreux diplômes spécialisés en pathologie oncologique et rénale de même qu’en neuropathologie. Depuis 2018, il a été nommé directeur du Département de pathologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et chef médical du laboratoire de pathologie du CIUSSS de l'Estrie-CHUS en plus d’être promu au rang de professeur titulaire en juin 2025.

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Qu’est-ce qui vous a mené à votre rôle actuel à l’IRCUS et en quoi consiste votre travail aujourd’hui?

Mon engagement envers la pathologie oncologique et la recherche translationnelle m’a naturellement mené à m’impliquer à l’IRCUS. Actuellement je suis membre du comité exécutif de l’IRCUS.

Quel rôle avez-vous joué depuis la création de l’IRCUS?

Depuis la création de l’IRCUS, j’apporte mon expertise en pathologie aux chercheurs fondamentalistes, je participe aux rencontres de brainstorming de recherche, aux projets collaboratifs en oncologie et à la mise sur pied de la biobanque du Centre de recherche du CHUS. Depuis 2023, j’apporte au comité exécutif un soutien stratégique aux initiatives de l’Institut.

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous impliquer dans l’IRCUS?

Ma motivation vient de mon engagement de longue date en pathologie oncologique et de ma volonté d’intégrer la pathologie au cœur des avancées en recherche sur le cancer. L’IRCUS offre un environnement collaboratif unique où je peux contribuer à des projets novateurs et soutenir la mission scientifique de l’Institut.

Quel moment ou quelle personne vous a particulièrement marqué au sein de l’IRCUS?

Ce qui m’a le plus marqué à l’IRCUS, c’est de travailler aux côtés de collègues et de membres du comité exécutif — dont certains ont eux‑mêmes affronté le cancer — animés d’une passion sincère et d’un profond désir d’aider les patients. Leur engagement m’a profondément inspiré.

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Avez-vous une anecdote touchante ou amusante liée à votre expérience à l’IRCUS?

Un moment particulièrement touchant a été d’entendre les témoignages de patientes et de patients sur leur combat contre le cancer lors de l’activité de levée de fonds (la Classique cyclo-marche Sherbrooke). Leur courage, leur lucidité et leur confiance envers la recherche renforcent mon appui à l’IRCUS.

Comment imaginez-vous l’évolution de l’IRCUS dans les cinq prochaines années?

Au cours des cinq prochaines années, je vois l’IRCUS consolider son positionnement comme centre de recherche translationnelle d’envergure, tout en développant des partenariats stratégiques avec d’autres instituts canadiens et internationaux. Cette ouverture collaborative renforcera l’innovation et soutiendra durablement l’avancement de la recherche sur le cancer.

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Qu’est-ce que l’IRCUS vous a permis d’exprimer, de vivre ou de construire?

L’IRCUS m’a permis de m’investir dans des projets interdisciplinaires, de superviser des étudiants à la maîtrise et au doctorat, et de contribuer activement au développement scientifique de l’Institut. Il a aussi éveillé la curiosité de plusieurs collègues pathologistes, désormais de plus en plus nombreux à vouloir participer aux projets de recherche. 

Quel accomplissement lié à votre travail à l’IRCUS vous rendrait le plus fier?

Je serais particulièrement fier de contribuer à faire de la biobanque, à laquelle je participe depuis plusieurs années, un outil favorisant le développement de collaborations durables entre pathologistes et chercheurs, et un véritable moteur d’avancées majeures en recherche translationnelle.


Informations complémentaires