Aller au contenu

L’UdeS, toujours parmi les meilleures au Canada

Le secret d’une grande université de recherche

L'Université de Sherbrooke conserve sa place au 11e rang des plus grandes universités de recherche du Canada, un succès qu'elle doit au travail de ses chercheuses et chercheurs.
L'Université de Sherbrooke conserve sa place au 11e rang des plus grandes universités de recherche du Canada, un succès qu'elle doit au travail de ses chercheuses et chercheurs.
Photo : Martin Blache - collaborateur

L’avenir se construit sur leurs idées et leur créativité. Les faits, les données et l’audace sont leur matière première. Quand leur esprit s’active près d’un microscope, d’un ordinateur ou d’un corpus, on peut voir l’étincelle devenir solution. Et celles et ceux qui œuvrent à l’Université de Sherbrooke sont parmi les plus prolifiques et innovants au pays, le palmarès du Top 50 Research Universities à l’appui!

C’est le moment de l’année où le prestigieux classement des 50 meilleures universités de recherche au Canada annonce ses résultats. Pour l’Université de Sherbrooke, l’occasion marque une sorte de consécration du travail de ses chercheuses et chercheurs ainsi que de toutes les personnes qui contribuent à ce succès (membres du personnel, étudiantes et étudiants, etc.).

Après tout, c’est grâce à l'extraordinaire investissement de toutes ces personnes dévouées à la recherche si nous nous classons 11e au pays.

Quand la maladie perd du terrain, que notre quotidien est allégé par une nouvelle technologie ou que l’espoir d’un futur plus durable nous gagne, dites-vous qu’il y a un peu de l’UdeS derrière ça. C’est bien connu que nos chercheuses et chercheurs placent les enjeux de société les plus importants au cœur de leur travail, tant en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée. Et ils le font en jumelant les expertises et en tissant des partenariats, une approche éprouvée qui explique notre excellente position au palmarès du Canada’s Top 50 Research University.

Professeure Anne Lessard, vice-rectrice à la recherche et aux relations internationales

Les enjeux de société les plus importants se trouvent au cœur des travaux de recherche menés à l'Université de Sherbrooke.
Les enjeux de société les plus importants se trouvent au cœur des travaux de recherche menés à l'Université de Sherbrooke.
Photo : Karine Couillard - collaboratrice

Ce classement est publié par la Research Infosource, une firme de classement qui se spécialise dans le domaine de la recherche et de l'innovation au Canada.

Une excellence digne de confiance

Le palmarès se base notamment sur les revenus de recherche, soit les sommes que nos équipes reçoivent des instances et de l’industrie pour mener leurs travaux, embaucher du personnel, former la relève et s’équiper.

Des revenus de recherche élevés sont le signe d’une grande confiance de la part des gouvernements, des organismes et des entreprises qui financent nos projets.

Pour la période 2023-2024, l’UdeS conserve ainsi sa place parmi les plus grandes universités de recherche avec des revenus totalisant 285,9 millions de dollars. Elle occupe le 11e rang dans le classement général, une solide position attribuée à la qualité et à la pertinence de ses travaux de recherche.

Climat : une recherche qui reconnaît l’urgence d’agir

L'Université de Sherbrooke se classe 3e dans la catégorie des établissements ayant une forte hausse de leurs publications scientifiques liées aux changements climatiques.
L'Université de Sherbrooke se classe 3e dans la catégorie des établissements ayant une forte hausse de leurs publications scientifiques liées aux changements climatiques.
Photo : Michel Caron - UdeS

Une nouveauté au palmarès du Top 50 cette année : une catégorie est consacrée à la hausse du nombre de publications scientifiques en lien avec les changements climatiques. L’UdeS s’y classe 3e au Canada.

Notre communauté de recherche a bien compris l’urgence d’agir en matière de changements climatiques. Dans nos facultés, centres de recherche et instituts de recherche, tous les secteurs sont mobilisés et croisés – sciences naturelles, génie, sciences humaines, sciences sociales et médecine – afin d’aborder ce phénomène complexe avec des solutions complètes.

Ce résultat témoigne par ailleurs de notre posture de pionnière en développement durable. L’UdeS est en effet reconnue pour repousser les limites du possible en matière de développement durable dans toutes les sphères de ses activités et de sa mission. L’histoire du développement durable s’écrit chaque jour à travers de nombreuses initiatives sur les campus et dans la formation.

Saviez-vous que, en 2020, l’UdeS a décroché la prestigieuse certification internationale STARS niveau Platine, la plus haute distinction en développement durable pour un établissement d’enseignement? En 2025, l’établissement a même réussi une fois de plus à se hisser au sommet du classement STARS, avec une note record de 93,20 %.

En recherche, des expertises en biologie, en chimie, en droit, en écologie, en génie, en géomatique, en gestion, en politique et en santé sont réunies pour faire évoluer les connaissances au rythme des besoins sociétaux. Ce modèle propre à l’UdeS repose sur six thèmes fédérateurs de recherche, dont celui des changements climatiques et de l’environnement.

À l'Université de Sherbrooke, nombre de chercheuses et chercheurs examinent les défis écologiques et environnementaux sous la loupe de leur propre discipline.
À l'Université de Sherbrooke, nombre de chercheuses et chercheurs examinent les défis écologiques et environnementaux sous la loupe de leur propre discipline.
Photo : Michel Caron - UdeS

Oui, l’UdeS se démarque parmi les grandes universités de recherche au Canada. Son secret? Une communauté de recherche déterminée à améliorer notre qualité de vie, à percer les mystères du monde et à dessiner un futur optimiste. Pour une université de recherche, c’est ça, avoir les moyens de ses ambitions.

D’excellents résultats pour 2023-2024
- 11e en recherche au Canada
- 3e pour la hausse des publications scientifiques liées aux changements climatiques
- 285,9 M$ en revenus de recherche
- 2e plus forte augmentation des revenus de recherche au pays (hausse de 19 %)
- Hausse des fonds provenant de sources non gouvernementales (16,4 %)

Partenaire de l’un des meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
L’UdeS brille en recherche aussi à travers ses collaborations, notamment avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie – CHUS. Ce dernier se classe 17e parmi les 40 meilleurs hôpitaux de recherche au Canada.

Partenaires de longue date, l’UdeS et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS se nourrissent mutuellement : l’excellence de l’un stimule celle de l’autre, et vice versa. Ensemble, ils repoussent les limites de l’innovation, comme le montrent des projets phares du Centre de recherche du CHUS, du Centre de recherche sur le vieillissement et de l’Institut universitaire de première ligne en santé et service sociaux. 

Cette collaboration étroite, portée par l’engagement des chercheuses et chercheurs de l’UdeS et des équipes du CIUSSS, démontre que le succès partagé est plus grand quand il est construit ensemble.

Une recherche qui s'élève à la puissance dix!

Ce n'est pas un hasard si l'Université de Sherbrooke se démarque en recherche. Le mariage judicieux du partenariat, de la mutualisation et de l'interdisciplinarité fait désormais sa renommée. Apprenez-en plus sur ce qui a propulsé l'UdeS au rang des universités de recherche les plus prolifiques au Canada.


Informations complémentaires