Un triplé pour l’IRCUS au concours de Subventions de fonctionnement 2025 de la Société de recherche sur le cancer
Photo : UdeS
L’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) est fier d’annoncer que les projets de recherche des professeurs‑chercheurs Nicolas Gévry, Alexandre Maréchal et Étienne Rousseau se sont distingués parmi les plus prometteurs du pays lors du concours de Subventions de fonctionnement 2025 de la Société de recherche sur le cancer (SRC).
Ils figurent parmi les 100 chercheuses et chercheurs soutenus au Canada dans le cadre de ce concours hautement compétitif. Leurs projets ont été salués pour leur potentiel exceptionnel à faire progresser les connaissances sur le cancer, à la suite d’une évaluation rigoureuse par des comités d’experts. Chacun a obtenu une subvention de 135 000 $ sur deux ans, témoignant de la qualité et de l’impact attendu de leurs travaux.
Cancer de l’ovaire : surmonter la résistance à la chimiothérapie
Le Pr Maréchal réalisera un projet d’impact intitulé « Comprendre et cibler les mécanismes de tolérance aux dommages à l’ADN pour améliorer l’efficacité de la chimiothérapie » en collaboration avec Pierre‑Étienne Jacques (cochercheur), professeur‑chercheur à l’IRCUS à la Faculté des sciences, Hugo Wurtele (cochercheur), chercheur à l’Hôpital Maisonneuve‑Rosemont, et Raquel Cuella Martin (collaboratrice), professeure à l’Université McGill.
Le carcinome épithélial de l’ovaire demeure difficile à traiter, car les cellules développent souvent une résistance à la chimiothérapie au cisplatine. Ce projet se concentre sur RFWD3, une protéine impliquée dans la réparation de l’ADN. Comprendre comment elle aide les cellules cancéreuses à survivre à la chimiothérapie pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies visant à rendre les traitements plus efficaces.
Cancer du sein triple négatif : cibler le métabolisme des cellules initiatrices
Le Pr Gévry réalisera un projet d’impact intitulé « Cibler les adaptations métaboliques des cellules initiatrices de tumeurs mammaires » en collaboration avec Luis Daniel Cruz Zaragoza (cochercheur), professeur à l’Université de Sherbrooke, Sameh Geha (collaborateur), professeur‑chercheur à l’IRCUS et pathologiste au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, et Eric Ortlund (collaborateur), professeur à l'Emory University.
Le cancer du sein triple négatif est une forme agressive dont la progression est liée aux cellules initiatrices de tumeurs. Ce projet se concentre sur LRH-1, une protéine qui régule des voies métaboliques essentielles à la survie de ces cellules. Mieux comprendre son rôle et évaluer son potentiel en tant que cible thérapeutique pourrait ouvrir la voie au développement de nouvelles thérapies innovantes visant à améliorer le traitement du cancer du sein triple négatif.
Cancer de la tête et du cou : surmonter la résistance à l’immunothérapie
Le Pr Rousseau réalisera un projet d’impact intitulé « Conquérir les tumeurs ORL immunodésertes avec endoradiothérapie/immunothérapie » en collaboration avec Brigitte Guérin (cochercheuse), Éric Turcotte (cochercheur) et Ayman Oweida (cochercheur), professeure‑chercheuse et professeurs‑chercheurs à l’IRCUS, au Département des sciences de l’imagerie médicale et des radiations de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Le cancer de la tête et du cou demeure difficile à traiter, notamment parce qu’environ 30 à 50 % des tumeurs présentent un profil immunodésert, c’est‑à‑dire qu'elles sont dépourvues de cellules du système immunitaire. Ce projet explore la capacité d’un nouveau traitement radiopharmaceutique, combiné à l’immunothérapie, à stimuler la réponse immunitaire et à offrir une alternative plus efficace que la radiothérapie traditionnelle.
L’IRCUS s’appuie sur l’excellence de ses professeures‑chercheuses et professeurs‑chercheurs pour faire progresser la recherche contre le cancer et repousser les frontières du savoir.