Aller au contenu

Portrait de stagiaire

Transformer sa passion en projet d’affaires

Photo: fournie
Photo: fournie

Quand la passion du sport et de la santé pousse un étudiant en kinésiologie à prendre son propre chemin, ça donne une histoire qui mérite d’être racontée. Gabriel Rainville, originaire de la Rive Sud, a vécu une expérience unique lors de son troisième stage entrepreneurial. Ce type de stage permet de créer son entreprise et de faire son stage dans ce contexte.

Entre évaluations cliniques, élaboration de plans de traitement, gestion de son entreprise et collaboration avec des professionnels de la santé, Gabriel a exploré concrètement les multiples facettes des domaines de la kinésiologie et de l’entrepreneuriat. Il nous partage son parcours entrepreneurial, les défis rencontrés, les apprentissages tirés de son stage ainsi que sa vision pour l’avenir de sa pratique.

Sortir des sentiers battus

Gabriel n’a pas suivi le parcours traditionnel. Âgé de 33 ans, plusieurs seraient déjà loin des bancs d'école, mais le jeune homme déborde d'ambition. Il a réalisé son stage au sein de l’entreprise qu’il a créée et comme travailleur autonome à la clinique de physiothérapie Physio Multiservices Mercier. Il a choisi un projet qui lui permettait de conjuguer ses intérêts professionnels et entrepreneuriaux.

De profession, je suis massothérapeute sportif et j’ai possédé mon propre gym. Lorsque j’ai dû fermer mon local durant la pandémie, j’étais en quête d’une alternative. En découvrant l’opportunité de réaliser un stage entrepreneurial, je l’ai immédiatement saisie.

Ce stage offre à Gabriel la liberté de choisir ses superviseurs, chacun apportant un regard complémentaire sur son travail. « Par exemple, j’envoie mes tenues de dossiers à l’un, mon portfolio d’exercices à un autre, et mes interventions filmées à un troisième », explique-t-il. Cette approche personnalisée rend son apprentissage riche, structuré et très formateur. Son objectif est clair : après son baccalauréat, l'étudiant souhaite rouvrir un local professionnel et créer une coopérative où divers experts en santé et bien-être pourraient collaborer sous un même toit.

Un apprentissage au cœur de l’action

Déjà conscient des possibilités qu’offrait le stage entrepreneurial, Gabriel s’est rapidement tourné vers le Service des stages et du développement professionnel pour officialiser sa démarche. Son conseiller a été d’un grand soutien, l’aidant à valider son projet et à mener sa demande à bien, surtout qu'il avait déjà réalisé deux stages entrepreneuriaux auparavant.

À la clinique multidisciplinaire, le stagiaire collabore avec plusieurs professionnels, notamment des ergothérapeutes, ce qui enrichit grandement sa pratique. Il évalue les besoins de ses clients, conçoit des plans de traitement personnalisés et applique des techniques de massage et kinésithérapie pour soulager la douleur et améliorer la mobilité. Autonome dans la gestion de son horaire et de ses responsabilités, Gabriel bénéficie de l’encadrement de ses professeurs, qu’il considère comme ses superviseurs. Toutefois, c’est avant tout sa clientèle qui constitue son véritable guide vers une amélioration constante.

Le jeune homme accompagne une clientèle variée : athlètes, personnes âgées, clients en réadaptation, enfants, artistes… « Je suis en mesure de travailler aussi bien avec une équipe d’ultimate frisbee, des artistes ou une personne âgée ayant été alitée pendant un an en raison d’un cancer », précise-t-il.

Laisser sa marque

Ce qui motive le plus Gabriel dans son domaine, c’est l’impact direct qu’il a sur la santé de ses clients. « Une heure avec un kinésiologue en centre hospitalier peut réduire l’hospitalisation de six jours. J’adore donner des conseils et aider les gens, c’est très gratifiant, » raconte-t-il. Du côté entrepreneurial, l’étudiant apprécie la liberté de pratique et la créativité qu’il peut déployer afin de créer son offre de service. Il a le sentiment de pouvoir bâtir sa propre structure sans restriction, ce qui est très enrichissant pour lui.

Si certaines tâches comme l’utilisation de logiciels ou le montage vidéo pour sa chaîne YouTube ont demandé un apprentissage, Gabriel a su développer de nouvelles compétences. Lorsqu’il a exprimé le désir de se lancer dans le graphisme, une simple discussion avec son conseiller a suffi pour qu’il soit rapidement orienté vers les bonnes ressources et les bons contacts. Le jeune homme souligne aussi l’accessibilité et le dynamisme de la communauté entrepreneuriale locale, notamment via Entreprendre Sherbrooke, qui l’a bien soutenu.

Oser et persévérer

Le stagiaire explique que le plus grand défi en entrepreneuriat est de savoir mettre son ego de côté et accepter les erreurs. Une chose qui demande beaucoup de discipline et de maturité, mais qu’il a réussi à surmonter avec brio. « Heureusement, il existe énormément de ressources pour aider ceux qui veulent se lancer. Il ne faut pas hésiter à utiliser la communauté qui nous entoure et foncer », conclut-il.

Grâce à l’accompagnement du SSDP et à son implication personnelle, Gabriel est la preuve qu’à tout âge il est possible de transformer son stage entrepreneurial en véritable tremplin pour son avenir professionnel.


Informations complémentaires