Recrutement du professeur-chercheur Kian Jafari
Des capteurs révolutionnaires pour analyser les signaux cellulaires du cancer verront le jour à l’IRCUS!
Kian Jafari, professeur-chercheur à l'IRCUS et professeur au Département de génie mécanique de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.
Photo : UdeS
L’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) est heureux d’accueillir dans son établissement un nouveau professeur-chercheur, Kian Jafari. Il entreprend le développement de capteurs micro/nano ultrasensibles pour la détection des biomolécules associées aux cancers, dans le but de faciliter le diagnostic et le dépistage précoce. Son expertise renforce l’interdisciplinarité à l’IRCUS, un moteur d’innovations répondant aux défis les plus complexes du cancer.
Le programme de recherche multidisciplinaire du Pr Jafari se concentre sur la conception, la fabrication et l’évaluation de systèmes micro/nano, dont les systèmes microélectromécaniques (MEMS). Ces systèmes sont destinés à des applications biomédicales comme les tests au point de service, le diagnostic précoce et les thérapies ciblées contre le cancer. Ce programme est mené en étroite collaboration avec des cliniciens et des partenaires industriels dans une approche résolument interdisciplinaire.
Ensemble, nous concevons des solutions interdisciplinaires pour relever des défis biomédicaux concrets, comme la détection précoce du cancer et le suivi de traitements peu invasifs. Ces collaborations ont non seulement renforcé la portée clinique et l’impact de mes recherches, mais ont également approfondi mon engagement envers une approche appliquée, innovante et centrée sur l’humain.
Kian Jafari, professeur-chercheur à l’IRCUS
Le Pr Jafari a récemment obtenu une prestigieuse subvention offerte conjointement par la Société canadienne du cancer et la Fondation Lotte & John Hecht (250 000 $ sur 3 ans, 2025-2027) afin de concevoir un outil ultrasensible pour étudier la signalisation des cellules cancéreuses. Dans le cadre de ce projet, le Pr Jafari dirige une équipe qui met au point un capteur novateur dédié à l’étude des signaux cellulaires qui permettent aux cellules cancéreuses de survivre et de croître. Ce projet innovant a le potentiel de mener à de nouveaux traitements ciblés.
Les cellules cancéreuses se comportent différemment des cellules saines. Souvent, elles présentent une croissance et une prolifération incontrôlées ou ne répondent pas aux signaux leur indiquant de cesser de croître ou de mourir. En étudiant les molécules de signalisation qui régissent ces processus, les chercheuses et les chercheurs peuvent identifier celles qui sont dysfonctionnelles et qui pourraient constituer de bonnes cibles pour le traitement.
Le Pr Jafari et son équipe prévoient utiliser leur capteur pour trouver les signaux qui régissent la reproduction des cellules cancéreuses, afin que le traitement puisse cibler spécifiquement ces signaux et potentiellement ralentir ou arrêter la croissance tumorale.
Ce projet pourrait déboucher sur de nouvelles façons d’analyser le cancer et de sélectionner le traitement le plus susceptible d’être efficace, qui serait de plus courte durée, entraînerait le moins d’effets secondaires possibles et, surtout, améliorerait les résultats.
Soulignons également que le programme de recherche du Pr Jafari bénéficie du soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, ainsi que des Fonds de recherche du Québec.
À propos de Kian Jafari
- Professeur au Département de génie mécanique de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke
- Professeur-chercheur à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS)
- Professeur-chercheur à l’Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT)