Nouvelles mini-entrevues multiples virtuelles de l’UdeS : un succès!
Parmi les 1230 candidates et candidats qui ont passé les MEM, près de 270 seront admis pour entamer le programme de médecine cet automne.
L’UdeS a tenu du 22 au 25 avril ses toutes nouvelles mini-entrevues multiples virtuelles (MEM-V) pour l’admission au programme de doctorat en médecine. Quelque 1230 candidates et candidats ont passé une série d'entrevues en ligne nouvellement conçues, soit 1150 personnes sur le site virtuel de Sherbrooke et 80 personnes sur le site virtuel de Moncton.
Ces entrevues ont été conçues par un comité formé de membres du personnel du programme, mais également des professionnels d’autres programmes de l’UdeS et de membres de la communauté.
Les MEM-V visent à évaluer certaines compétences personnelles et des aptitudes générales jugées essentielles à la réussite du programme et menant par la suite à l'exercice de la médecine, telles que les capacités relationnelles, le professionnalisme ou encore la capacité à exercer un jugement éclairé.
Elles consistent en un parcours de 10 stations interactives de 7 minutes proposant des mises en situation diverses, dont certaines avec des actrices ou acteurs. Les personnes candidates sont évaluées de manière indépendante par des médecins et d’autres professionnels de la santé, des patients partenaires, des résidents en médecine et des partenaires communautaires.
Sous la direction du comité d’admission des Études médicales prédoctorales, ce sont quelque 60 membres du personnel, 190 personnes évaluatrices ainsi que 38 actrices et acteurs qui ont contribué au succès de ces nouvelles MEM-V de l’UdeS. Le site de Moncton a également tenu des MEM-V le 24 avril pour évaluer les candidatures des provinces de l’Atlantique. Ce sont donc plus de 12 300 entrevues qui se sont déroulées durant ces 4 journées intensives des MEM-V.
Les MEM étaient auparavant tenues en présentiel conjointement avec l’Université Laval et l’Université de Montréal. La collaboration s’est cependant poursuivie avec ces deux facultés de médecine pour certains contingents.
Ainsi, les candidatures sherbrookoises du contingent des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis ainsi que du contingent des Premières Nations et des Inuits du Québec ont continué comme auparavant de passer les MEM en présentiel conjoints de l’Université Laval et de l’UdeM, tandis que certains contingents de ces deux universités ont passé les MEM-V de l’UdeS pour éviter que leurs personnes candidates internationales ou de l’Atlantique aient à se déplacer de loin.
La décision de l’Université de Sherbrooke de tenir dorénavant ses MEM en mode virtuel reflète la volonté de minimiser son empreinte écologique en réduisant le déplacement de plus d’un millier de personnes en provenance de toutes les régions du Québec et du Canada. Elle garantit également une équité d’accès pour toutes les personnes candidates, indépendamment de leur situation géographique, renforçant ainsi l’engagement de l’UdeS envers l’égalité des opportunités.