Distinction | Une première au Canada

Le CMFC reconnaît l’apport d’une pharmacienne, professeure associée de clinique au programme de médecine familiale de l’UdeS

Pre Céline Plourde, pharm., FOPQ, MCMFC (Hon.) avec le président du Collège des médecins de famille du Canada, le Dr Guillaume Charbonneau
Photo : Fournie

En novembre dernier, Céline Plourde, pharmacienne, et professeure associée de clinique au programme de médecine de famille, a reçu l’un des plus prestigieux honneurs du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), celui de Membre honoraire du CMFC. Pre Plourde est l’une des artisanes du stage en pharmacie communautaire privée offert dans la formation des résidentes et résidents en médecine familiale encourageant la collaboration médecins-pharmaciens.

C'est la première fois au Canada que cet honneur est attribué à une pharmacienne.

Cette désignation est attribuée à des personnes qui ne sont pas des médecins de famille et se sont distinguées par leurs contributions exceptionnelles au CMFC, à la discipline de la médecine familiale, ou à la santé et au bien-être de la population au Canada ou à l'étranger. Lors de l’événement, Pre Plourde a livré une allocution d'espoir en prônant le pouvoir de mieux se connaître pour mieux travailler ensemble pour le rapprochement de deux professions: médecine et pharmacie.

Pre Plourde ouvre la porte de sa pharmacie aux résidentes et aux résidents en médecine de famille de l’UdeS sur une base individuelle, douze fois l’an, depuis 34 ans.

Lors du stage, leur discussion porte spontanément sur le patient. Il s’agit d’une rencontre importante pour le résident à même de constater ce qui se passe une fois que l’ordonnance qu’il a signée se retrouve dans les mains du patient.

Je suis toujours émerveillée de la curiosité qui émane des nombreuses questions posées, explique Pre Plourde. J’essaie de répondre au mieux et de partager quelques trucs au passage en leur montrant les outils de communications disponibles en pharmacie, les différents programmes de prévention, de dépistage, de responsabilisation du patient.

Le Programme de stage en pharmacie communautaire privé

Ce programme destiné aux résidents en médecine de famille de l’UdeS a été implanté à la Pharmacie Céline Plourde à Saint-Léonard d’Aston, en 1984. Ce stage est obligatoire pour tous les résidents qui viennent pratiquer au GMF de Saint-Léonard, unité extérieure d’enseignement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

La pharmacie de quartier est l’une des portes d’entrée du réseau de la santé au Québec

Dans le contexte actuel de la santé au Québec, l’interdisciplinarité prend tout son sens au quotidien. Les professionnels de la santé doivent privilégier le travail en équipe et développer une complicité face au patient dans le respect de l’autre, le respect de la compétence de l’autre, en plaçant le patient au premier plan.  Pour en arriver là, il faut connaître le champ de pratique exclusif à chacun et tout ce que le professionnel de la santé peut apporter à l’autre.

Le stage vise entre autre à :

1. familiariser le stagiaire aux activités professionnelles du pharmacien pour lui apporter une meilleure connaissance du champ de pratique du pharmacien et d’en découvrir les avantages dont il peut bénéficier pour le mieux-être du patient/client.
  2. témoigner de l’importance de l’interdisciplinarité dans le domaine des soins de santé par des exemples concrets.
  3. démontrer l’importance du travail du pharmacien auprès du patient/client (dans  l’exécution de l’ordonnance, informations et suivi, ordonnances collectives, prévention, etc.).
  4. renseigner le stagiaire sur les responsabilités légales du pharmacien dans l’application des nouvelles lois et règlements.
  5. permettre une familiarisation du stagiaire avec le médicament avec ou sans ordonnance.