Aller au contenu

Secrétaires et secrétaires de direction

Embauches en continu! 

Le Service des ressources humaines est activement à la recherche de candidates et de candidats de talent afin de pourvoir à des emplois de choix au sein de nos 8 facultés et de l'ensemble de nos unités administratives.

Vous détenez une formation en secrétariat (ou équivalence)? Que vous soyez en début, en milieu ou en fin de carrière, l’UdeS invite toutes les personnes qualifiées et motivées à soumettre leur candidature.

Actuellement, environ 325 personnes occupent à l’Université de Sherbrooke un emploi dans le domaine du soutien administratif (statuts réguliers et temporaires).  Au cours de la prochaine, l’UdeS compte embaucher pas moins de 70 nouveaux membres du personnel dans ce domaine. 

Programme de garantie d'heures

Nouveauté depuis août 2021 : Dès votre embauche à l'Université de Sherbrooke, vous avez la possibilité de bénéficier de notre tout nouveau Programme de garantie d'heures (minimum 32,5 h/semaine), vous assurant des contrats en continu et de périodes de formation rémunérées, et ce, jusqu'à l'obtention d'un poste régulier menant à la permanence.

Comme il y a des besoins continus et diversifiés à l’Université, des occasions de choix s’offrent à moi, tant pour soutenir des activités d’enseignement ou de recherche, que pour des opérations liées à la gestion.

Un environnement de travail unique

L'Université de Sherbrooke mise sur la construction d'un milieu de vie de qualité. Elle s’emploie à mettre en place les conditions favorables à la santé, tant de l’organisation que des personnes. En outre, elle voit à compléter son environnement physique par des infrastructures modernes et conviviales, adaptées aux aspirations de ses membres. Chacun de ses campus offre sur place de nombreux avantages.

Découvrez : 

Conditions de travail

Quelques exemples :

  • Salaire compétitif (de 21,96 $ à 29,66 $ / heure pour les emplois de secrétaire et de secrétaire de direction)
  • Indemnités pour les vacances (8 %) et les jours fériés (5 %) versées à chaque période de paie (soit l'équivalent de 13 % des heures travaillées)
  • À la fin d'une affectation, si un autre contrat n'est pas immédiatement attribué à la personne salariée participant au Programme de garantie d'heures, elle se verra offrir un minimum de 32,5 h/semaine avec une rémunération en classe 6 pour réaliser des tâches et des activités de formation. Les formations offertes lui donneront notamment l'occasion de se familiariser ou d'approfondir la maîtrise de logiciels et de systèmes de gestion couramment utilisés à l'UdeS par le personnel de soutien administratif.
  • Participation volontaire au REÉR collectif
  • Etc.

Quelques exemples : 

  • Inscription à la liste de rappel (priorité pour les affectations)
  • Deux jours de congés à des fins personnelles pour chaque période de 12 mois débutant le 1er juin
  • Congés sociaux (décès, mariage, juré ou témoin)
  • Absence maladie de 3 jours et moins sans perte de salaire
  • Congé de maternité de 18 semaines avec compensation complémentaire au RQAP pour recevoir 93 % du salaire
  • Accès au régime de retraite au 1er janvier après travaillé au moins 700 heures au cours de l'année civile précédente
  • Horaire d'été réduit de 30 minutes par jour sans perte de salaire (possible pour la majorité du personnel)
  • Etc.

Quelques exemples : 

  • Participation au régime d'assurance collective (Programme Standard
  • Participation à un régime de retraite avantageux
  • Possibilité de congés sans solde ou à traitement différé, pour études ou autres motifs
  • Programme d'aide au personnel
  • Possibilité de retraite anticipée, de retraite graduelle, de congé sans traitement pour fins de retraite, etc.

- Et plus encore !

Qualifications requises

  • Scolarité : DEP - Diplôme d'études professionnelles en secrétariat ou scolarité équivalente.Si vous ne détenez pas le diplôme demandé mais que vous avez de l'expérience en secrétariat, il est possible que votre candidature soit néanmoins reconnue qualifiée.
  • Expérience : Minimum 1 année d'expérience pertinente. Dans le contexte actuel, nous vous invitons à postuler même si vous ne possédez pas l'expérience minimale demandée.

Processus d'embauche

Suivant l'analyse et la présélection de votre candidature, l'équipe du Service des ressources humaines communiquera avec vous pour planifier un test (afin de vérifier votre connaissance des logiciels courants de la suite Microsoft Office ainsi que vos aptitudes en rédaction/révision du français), puis une entrevue afin de faire plus ample connaissance. Après avoir franchi ces étapes avec succès, nous vous proposerons une première  affectation temporaire dont la durée pourra varier de quelques semaines à quelques mois ou même à plus d'une année.

Vers la fin de chacun de vos contrats de travail, une personne-ressource du Service des ressources humaines vous tiendra au fait des besoins anticipés au sein de l’organisation, en vue de vos offrir une nouvelle affectation. Au fil des mandats qui vous seront confiés et en cumulant de l’ancienneté, vous aurez accès à une variété d’emplois réservés à l'interne, incluant des postes réguliers menant à la permanence.