Candidatures du personnel chargé de cours actif

Vous faites partie du personnel chargé de cours actif si vous avez donné au moins une charge de cours au trimestre d'hiver 2020 ou au cours des 6 derniers trimestres.

Comment poser votre candidature pour offrir une charge de cours?

  1. Lors des périodes d'affichage, consultez l'inventaire en format PDF pour accéder à l'ensemble des cours offerts par chacun des départements et aux commentaires qui y sont associés.
  2. Durant ces périodes, accédez au formulaire en ligne dans le portail MonEmploi (soit dans l'environnement sécurisé où vous consultez vos bulletins de paie). Veuillez utiliser l'un des fureteurs suivants : CHROME ou FIREFOX (l'interface n'est pas adaptée pour Explorer et Edge).
  3. Authentifiez-vous au moyen de votre CIP et de votre mot de passe.
  4. Consultez la liste des choix de cours en faisant des recherches par critères (trimestre, lieu, faculté) ou par mot-clé (sigle ou titre de cours) .
  5. Faites votre choix de cours au regard des exigences de cours, en ajoutant des cours à votre panier.
  6. Priorisez les cours, validez les informations et remplissez l’offre de service (vidéo explicative au bas de cette page).
  7. Soumettez votre offre de service.
  8. Vous recevrez un courriel de confirmation après avoir soumis votre offre de service. Prenez le temps de vérifier que tous les cours choisis y sont bien inscrits.
  9. Si vous devez faire des modifications, vous pouvez contacter le département ou la faculté visée (les adresses de courriel seront incluses dans le courriel de confirmation que vous recevrez).

Informations importantes :

  • L’offre de service ne se sauvegarde pas si vous interrompez votre session de travail. II est donc important de faire chacune des étapes en une seule fois, sinon vous devrez recommencer.
  • Une fois votre offre de service soumise, il n’est plus possible de la modifier ou d’en soumettre une autre. Assurez-vous de bien vérifier toutes les informations avant de l’envoyer.
  • Si vous postulez dans plus d'un département, ne remplissez qu'une seule offre de service. Chacun des départements ou centres de formation visé recevra l’information qui les concerne.
  • Une chargée ou un chargé de cours qui occupe un emploi à temps complet auprès d’un autre employeur ne doit pas accepter plus de 3 cours de 45 heures/trimestre ni plus de 6 cours par année universitaire.

    Foire aux questions (FAQ)

    Je n’ai pas accès au menu du portail MonEmploi, que dois-je faire?

    Il est possible que votre lien d’emploi comme membre du personnel chargé de cours ne soit pas actif. Dans ce cas, vous ne serez pas en mesure de vos connecter au portail MonEmploi. Vous pouvez alors utiliser le formulaire Excel prévu à cet effet pour le personnel chargé de cours non actif (candidatures externes).

    Je n’arrive pas à me connecter au portail MonEmploi ou à accéder à l’offre de service en ligne, que puis-je faire?

    Vous pouvez alors utiliser le formulaire Excel prévu à cet effet, qui est accessible durant les périodes d'affichage (candidatures externes).

    Combien de candidatures puis-je soumettre?

    Vous ne pouvez soumettre qu’une seule candidature par période d’affichage.

    Dois-je soumettre une candidature différente pour chaque département?

    Non, vous ne pouvez soumettre qu’une seule candidature. Il est donc important d’y indiquer tous les cours visés, même s’ils relèvent de plusieurs départements.

    Je ne vois aucun cours quand je tente de faire des recherches dans la liste de cours, que faire?

    Vérifiez d’abord si un critère de recherche est actif et, si oui, supprimez-le.

    Si vous avez déjà soumis une offre de service, vous ne pourrez plus avoir accès à la liste de cours. L’inventaire ou l’affichage demeure toutefois disponible en format PDF si vous souhaitez le consulter (lien à venir en période d’affichage).

    Après avoir soumis mon offre de service en ligne, j’ai vu apparaître à l’écran un message indiquant que ma candidature avait été soumise avec succès, mais je n’ai pas reçu de confirmation par courriel. Est-ce normal?

    Oui. Cela peut se produire lorsqu’une personne candidate a soumis en ligne une offre de service comprenant dans son panier un très grand nombre de charges de cours. Une confirmation d’offre de service vous sera acheminée par courriel dans les 48 heures suivant le dépôt de votre candidature en ligne (un peu plus si vous soumettez votre offre de service la fin de semaine). Si vous n’avez toujours pas reçu de confirmation après ce délai, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : gestion.chargedecours-rh@usherbrooke.ca.

    Je souhaite modifier l’offre de service que je viens de soumettre, comment procéder?

    Toute correction à apporter à l’intérieur des dates d’affichages devra se faire en communiquant avec la personne ressource du département concerné. Vous trouverez l’adresse courriel du département à contacter dans le courriel de confirmation reçu.

    Quel fureteur dois-je utiliser pour remplir en ligne mon offre de service?

    Veuillez privilégier l’utilisation de Chrome ou Firefox pour consulter les charges de cours dans le portail MonEmploi et soumettre votre offre de service. Le fonctionnement de l’interface Web a été optimisé pour ces fureteurs (Explorer et Edge sont déconseillés).

    Les noms des champs ainsi que certaines informations apparaissent en anglais sur le site Web, que puis-je faire?

    Les noms des champs ainsi que certaines informations apparaissent en anglais sur le site Web, que puis-je faire?

    La langue par défaut est en lien avec la configuration du fureteur de l’utilisateur. Pour que le fureteur soit en français, sélectionner «Français» sur l’icône de globe terrestre qui apparaît en haut et à droite de votre écran.

    Je souhaite modifier mes renseignements personnels dans mon dossier d’employé (adresse, téléphone, compétences). Comment procéder? (2020-05-29)

    1. Pour modifier vos coordonnées à votre dossier :
    2. Pour faire ajouter un diplôme de doctorat à votre dossier :
    3. Pour faire ajouter un autre diplôme à votre dossier (autre que doctorat) :
      • Veuillez contacter la personne-ressource de votre département

    J’ai besoin d’aide. Qui puis-je contacter?

    Pour toute question relative à l’inventaire annuel des charges de cours ainsi que pour toute question technique, vous pouvez communiquer avec le département indiqué au bas de l’affichage.