Comment soumettre votre candidature ?

  • Trouvez l'emploi qui vous intéresse en consultant régulièrement la liste des emplois disponibles. Postulez en ligne à partir de la fiche de l'emploi.
  • Aucun poste affiché ne correspond à votre profil ? :
Emploi temporaire : une porte ouverte sur plusieurs possibilités

La majorité des emplois à l'Université sont des postes réguliers (durée illimitée). Toutefois, la plupart des membres du personnel débutent comme personnes salariées temporaires. Il s'agit d'une belle façon de vous familiariser avec le milieu, de vous faire connaître et de vous aider à établir vos objectifs de carrière avant d'obtenir un poste régulier.

Documents à fournir

Toute demande d'emploi doit être accompagnée des documents attestant que vous répondez aux conditions d'admissibilité. Pour les diplômes obtenus hors Québec, il est indispensable de fournir le document Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, délivré par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

Votre curriculum vitae, rédigé en français accompagné d'une lettre de présentation, sera conservé dans nos dossiers pendant 6 mois. Nous vous invitons toutefois à soumettre à nouveau votre candidature pour chacun des postes affichés qui vous intéresse.

Les diplômes doivent être numérisés dans un seul document par ordre chronologique, si possible.
Les fichiers doivent être transmis en format PDF ou Word.

S'authentifier pour postuler

  • L'authentification est nécessaire au moment de postuler (adresse de courriel et mot de passe).
  • Si la personne postule pour la première fois, elle doit s’inscrire en créant son profil et en inscrivant ses coordonnées (bouton « Inscrivez-vous » ou « Nouveau compte »).
  • Au moment de postuler, des questions en lien avec les exigences du poste (expérience, scolarité, etc.) sont posées au candidat.

Pourquoi et comment dois-je m'inscrire pour soumettre ma candidature ?

Pour postuler une toute première fois à l’UdeS, le candidat de l'externe doit :

  1. S’inscrire en remplissant le formulaire en ligne (nom, adresse électronique, autres coordonnées, mot de passe et question secrète). Le formulaire permet de mettre au point son « Profil ». Il est accessible par les hyperliens « S’inscrire » ou « Nouveau compte ».
  2. Une fois l’inscription réussie, un message apparaît dans une fenêtre. Le candidat peut par la suite se connecter en s’authentifiant au moyen de son adresse électronique et de son mot de passe.

Comment puis-je postuler après m'être inscrit?

Une fois que le candidat s’est authentifié, il doit :

  • Réviser et corriger au besoin les coordonnées de son profil.
  • Identifier ses compétences (scolarité, années d’expérience, etc.) et répondre aux questions liées à l’accès à l’égalité en emploi (groupes minoritaires).
  • Obligatoirement ajouter son curriculum vitae et, s’il y a lieu, tout autre document jugé pertinent.
  • Entrer des précisions ou commentaires si désiré.
  • Réviser et corriger sa candidature (correction en cliquant les hyperliens).
  • Appuyer sur SOUMETTRE pour transmettre sa candidature au Service des ressources humaines.

Lorsqu’il remplit le formulaire de candidature, le candidat ne peut pas modifier ses réponses une fois enregistrées. Il doit répondre à l’ensemble du questionnaire et, après la dernière question, il lui sera possible de réviser et de corriger chacune des réponses entrées.

pour réviser une question, ne pas utiliser les boutons « Précédent » et « Suivant » de votre navigateur.
En utilisant les boutons du navigateur, vous risquez d’obtenir le message d’erreur suivant : « ERR-3331. Cette page a déjà été soumise. Elle ne peut pas l'être de nouveau ». Pour être en mesure de poursuivre la saisie de votre candidature, vous devrez alors retourner à la section « Emplois disponibles » (lien dans le menu à gauche) et cliquer sur l’hyperlien « Voir ma candidature » situé à droite de l’offre.
Utilisez plutôt les boutons au bas des pages.

Comment savoir si le Service des ressources humaines a reçu ma candidature?

  1. Suite su dépôt de votre candidature, vous verrez apparaître une fenêtre indiquant « Votre candidature a été soumise avec succès. »
  2. Dans les minutes qui suivront, vous recevrez un accusé de réception par courriel à l’adresse électronique que vous avez indiquée.
  3. Il vous sera possible en tout temps de consulter et de vérifier, en vous authentifiant, les candidatures que vous aurez soumises en vous rendant à la section « Mes candidatures ».

Comment modifier ma candidature?

Il est possible de modifier sa candidature jusqu’à la fin de la période d’affichage en accédant à la section « Mes candidatures » et en cliquant sur le bouton « Corriger ma candidature ». Il vous est même possible de remplacer les fichiers joints (curriculum vitae).

Après la période d’affichage, si vos coordonnées ne sont plus à jour, il est possible de les changer par le biais du bouton « Mon profil ». Par ailleurs, si votre numéro de téléphone vient à changer durant la période de convocation aux entrevues, il est préférable de communiquer avec le Service des ressources humaines par courriel à srh@USherbrooke.ca pour transmettre votre nouveau numéro de téléphone, en précisant bien l’adresse électronique entrée pour la création de votre profil.

Comment retirer ma candidature?

Il est possible de retirer sa candidature en tout temps. La mention « Désistement », ainsi que la date du désistement, apparaîtra alors dans la section « Mes candidatures ».

Qu'est-ce que la section « Mes candidatures »?

Cette fonction permet de :

  • Faire une recherche sur vos candidatures soumises selon la période d’affichage « Affichages terminés depuis (nombre) jours ».
  • Voir, dans le tableau sommaire : le titre de l’emploi et le numéro de l’offre, la date de soumission de la candidature, la date de votre désistement s’il y a lieu et si le poste a été comblé.
  • Visualiser les candidatures que vous avez soumises en cliquant sur le titre de l’emploi et le numéro de l’offre (offre d’emploi, curriculum vitae soumis, réponses aux questions posées [scolarité, nombre d’années d’expérience, etc.] ).
  • Imprimer l’offre d’emploi, même si l’affichage est déjà terminé.

Confidentialité

Toutes les candidatures soumises au Service des ressources humaines demeurent strictement confidentielles.

Pour le personnel actuel de l'UdeS

    Comment consulter TOUS les emplois disponibles?

    Que se passera-t-il si je suis membre du personnel et si je soumets ma candidature en me connectant comme candidat de l’externe?

    • La candidature de l’employé sera traitée comme une candidature de l’externe (l’ancienneté, le service continu ou les priorités de rappel ne seront pas considérés).
    • L’employé de l’UdeS qui désire consulter les TOUTES les offres d’emploi ou postuler doit donc s’assurer qu’il s’est authentifié. Une façon simple de le savoir consiste à regarder si votre nom est inscrit dans la bande verte, en haut à droite à côté du mot « Bienvenue ».
    • Si vous constatez que vous n’êtes pas authentifié, vous pouvez retourner à la page « Emplois disponibles » et cliquer sur le lien « Emplois réservés au personnel de l’UdeS ».

    Je suis membre du personnel de l'UdeS et je n'arrive pas à me connecter pour consulter les emplois offerts à l'interne... Que faire ?

    1. Assurez-vous que votre CIP a été activé. Pour l’activer, suivez ce lien.
    2. Assurez-vous que le mot de passe lié à votre CIP est valide. Pour entrer ou modifier votre mot de passe, suivez ce lien.
    3. Vérifiez si votre lien d’emploi est actif.

    N’est pas considérée comme membre du personnel actif une personne qui :

    • a démissionné
    • n’a plus de contrat actif ET qui a perdu son ancienneté ou son service continu

    Pour vérifier si, selon votre situation, votre lien d’emploi est toujours actif, écrivez à srh@USherbrooke.ca en indiquant votre nom, votre matricule employé (code à 6 chiffres), votre titre d’emploi et votre unité de travail.