Aller au contenu

L'EDI en action

L'Université de Sherbrooke, c'est une communauté où chaque personne puise sa force dans les relations humaines.

La proximité, l'accueil, l'accessibilité et l'ouverture à l'autre contribuent à la qualité de notre milieu d'études, de travail et de vie, où toutes et tous peuvent s'accomplir et contribuer. L'UdeS, c'est une grande université humaine! 

Équité

Approche visant à traiter chaque individu, chaque groupe de façon juste, en tenant compte de leurs caractéristiques particulières afin de les placer sur un plan d'égalité. Elle s'oppose à l'uniformité dans l'application systématique d'une norme sans tenir compte des différences et de la diversité de la société. Elle vise à s'assurer que toutes et tous obtiennent les mêmes résultats et aient droit aux mêmes avantages (égalité des chances).

Diversité

L'éventail des conditions de vie, modes d'expressions et vécus de différentes populations en fonction de facteurs tels que l'âge, la culture, l'origine ethnique, la scolarité, le genre, le handicap, l'orientation sexuelle, le statut d'immigration, le lieu de résidence, la langue et la religion.
Source : Femmes et Égalité des genres Canada

Inclusion

Une action visant à mettre en place un environnement respectueux de la diversité qui intègre pleinement tous les membres de sa communauté, qui les accompagne et leur offre des mesures de soutien pour favoriser leur bien-être et leur accomplissement. C'est un engagement soutenu visant l'accueil, l'intégration, l'accompagnement et le cheminement.

Intersectionnalité ou facteurs croisés

Une personne s'identifiant à plus d'un de ces groupes – par exemple, une femme en situation de handicap – peut faire l'objet de discriminations ou d'oppressions multiples, ce que l'on appelle intersectionnalité ou facteurs croisés (voir notamment la définition de facteurs croisés de Femmes et Égalité des genres Canada). 

En phase avec la vision, la mission et la communauté de l'UdeS

À l'Université de Sherbrooke, les femmes, les personnes autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes d'une minorité visible, les personnes d'une minorité ethnique et les personnes LGBTQ2+ sont visées dans le cadre des mesures, pratiques et initiatives reliées à l'EDI. 

Les législations fédérale et québécoise font référence à certaines de ces personnes lorsqu'elles utilisent le terme groupes désignés. Groupes minorisés ou groupes marginalisés sont aussi des termes pouvant les décrire.  

Au niveau fédéral 

Les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles. 

Au niveau provincial 

Les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques. 

Les groupes désignés

L’identité autochtone désigne les personnes ayant indiqué s'identifier aux peuples autochtones du Canada. Il s'agit des personnes qui ont déclaré être des Autochtones, c'est-à-dire Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuits, et/ou les personnes qui ont déclaré être Indiens inscrits ou des traités aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada, et/ou les personnes qui ont indiqué être membres d'une Première Nation ou bande indienne. 

Une personne allochtone est une personne qui n'est pas autochtone.

Personne qui s'identifie comme femme.

Personne autre que les personnes autochtones et les personnes d'une minorité visible, dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais. (Source : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.) 

Dans une collectivité relativement homogène, cette personne fait partie d'un sous-groupe de personnes inférieures en nombre identifiables visuellement par leurs caractéristiques physionomiques, notamment la couleur de leur peau. (Source : Usito.)

Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes. (Source : Gouvernement du Québec.) 

Une personne peut avoir une déficience apparente ou non, temporaire ou permanente, congénitale ou non, survenue à la suite d'un accident ou reliée à une maladie. (Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.)

Autre groupe minorisé ou marginalisé

Personne s'identifiant comme lesbienne, gaie, bisexuelle, trans, queer, en questionnement ou bispirituelle. Le + désigne les personnes qui ne s'identifient pas à l'un de ces termes, mais qui s'identifient à la diversité sexuelle et de genre.

Pour des définitions en lien avec ce groupe, nous vous invitons à consulter Les mots de la diversité liée au sexe, au genre et à l'orientation sexuelle de Dominique Dubuc.

Formulaire sur l'accès à l'égalité en emploi

L'Université de Sherbrooke souhaite maintenir à jour le portrait de ses effectifs afin d'évaluer l'efficacité des mesures mises en place en faveur de l'équité, de la diversité et de l’inclusion, contribuant ainsi à une université à dimension humaine. Toute personne est donc invitée à remplir le formulaire sur l'accès à l'égalité en emploi. Tous les renseignements fournis sont traités de manière strictement confidentielle.