Comité d’abolition des barrières à la mobilité

Le comité d'abolition des barrières à la mobité répond aux demandes ponctuelles des personnes en situation de handicap. Le comité a aussi un rôle-conseil.  Il regarde les plans des constructions et des restaurations des immeubles, de la conception jusqu’à la construction afin de faire ses recommandations concernant l’accessibilité.

Depuis sa création, le comité a effectué plusieurs interventions ont été menées pour améliorer l’accessibilité.

• Élaboration d’un guide des normes de conception universelle pour les salles de toilettes (actuellement en production).
  • Adoption de la Directive relative à l’intégration des étudiantes et des étudiants en situation de handicap.
  • Élaboration du Programme de soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap de l’UdeS.
  • Ajout de dix opérateurs de portes intérieures et extérieures.
  • Réaménagement des salles de toilettes universelles.
  • Nouvelles constructions avec accès universel aux pavillons C4, E1 et D9.
  • Réaménagement des entrées extérieures aux pavillons A3, A7 et E5.
  • Réparation de plusieurs trottoirs.
  • Installation de mains courantes dans les tunnels.
  • Relocalisation de cases de stationnements.
  • Achat de plusieurs tables ajustables pour les classes.
  • Ajout d’éclairage pour les endroits sombres.
  • Adaptation personnalisée de certaines installations.
  • Installation de deux lève-personnes fixés au plafond de toilettes.
  • Achat de deux lève-personnes mobiles.