Comité d’abolition des barrières à la mobilité

Le comité d'abolition des barrières à la mobité répond aux demandes ponctuelles des personnes en situation de handicap. Le comité a aussi un rôle-conseil.  Il regarde les plans des constructions et des restaurations des immeubles, de la conception jusqu’à la construction afin de faire ses recommandations concernant l’accessibilité.

Depuis sa création, le comité a effectué plusieurs interventions ont été menées pour améliorer l’accessibilité.

• Élaboration d’un guide des normes de conception universelle permettant d'établir les lignes directrices des divers aménagements (salles de toilettes, rampes d'accès, etc.) (actuellement en révision).
  • Adoption de la Directive relative à l’intégration des étudiantes et des étudiants en situation de handicap.
  • Élaboration du Programme de soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap de l’UdeS.
  • Ajout d'opérateurs de portes intérieures et extérieures.
  • Réaménagement des salles de toilettes universelles.
  • Nouvelles constructions avec accès universel.
  • Réaménagement des entrées extérieures de certains pavillons existants.
  • Réparation de plusieurs trottoirs et ajout de mains-courantes extérieures.
  • Installation de mains courantes dans les tunnels.
  • Relocalisation de cases de stationnements.
  • Achat de plusieurs tables ajustables pour les classes.
  • Ajout d’éclairage pour les endroits sombres.
  • Adaptation personnalisée de certaines installations.
  • Achat et installation de lève-personnes (fixes et mobiles).
  • Rénovation du bloc sanitaire du pavillon A1 au niveau 0 (construction prévue en janvier 2024).
  • Ajout d'un opérateur de porte et d'une main-courante au niveau du trottoir extérieur à l'entrée du A1-2.
  • Correctifs au niveau de la localisation des boutons poussoirs des opérateurs de porte.
  • Ajout d'un opérateur de porte et de nouvelles cases de stationnement adaptées à l'entrée du A7-3.
  • Aménagement à revoir des salles de toilettes adaptées dans le pavillon A10 (en cours).
  • Ajout d'un stationnement pour les personnes à mobilité réduite en façade du pavillon B1.
  • Ajout de nez de marches contrastants au niveau des escaliers.
  • Adaptation de la signalisation.