Portraits
Les visages de notre communauté

Notre communauté universitaire est composée de personnes uniques, fortes et résilientes qui brillent par leurs différences. La diversité sexuelle et de genre est célébrée à l’occasion de la Semaine arc-en-ciel, mais aussi tout au long de l’année. Elle rayonne avec fierté à la grandeur de l’UdeS.
Nous vous présentons quelques-unes des personnes de notre communauté LGBTQ2+ à qui nous avons demandé de choisir un mot qui illustre ce que représente à leurs yeux la communauté LGBTQ+.
Portraits 2025

Mohamed
Analyste de l’informatique au Service des technologies de l’information
Dans certains endroits, être soi est une évidence. Ailleurs, c’est un risque. J’ai grandi en apprenant qu’il valait mieux se taire, dissimuler une partie de moi pour exister sans crainte, mais aujourd’hui, je puise mon courage pour m’affirmer, briser le silence et dire haut et fort que j’existe, car personne ne devrait avoir à choisir entre se cacher ou se mettre en danger. Et j’espère qu’un jour, le courage ne sera plus nécessaire pour simplement exister.

Leea Rebeca
Étudiante à la maîtrise en environnement
Dans un monde si déchiré par des absurdités politiques et des bouleversements économiques, on a plus que jamais besoin des humanités. Les gens ont besoin des gens; chaque âme que nous rencontrons est une source de richesse, et il est si merveilleux de voir nos opinions et nos préjugés remis en question. C'est ainsi que nous grandissons et évoluons, après tout.

Léo
Étudiant au baccalauréat en communication appliquée
Quelle joie que celle de vivre dans son authenticité! De s’éloigner peu à peu des dogmes et de virevolter librement dans ce monde aux multiples facettes, toutes plus charmantes les unes que les autres. Coloré, éclaté, diversifié, quoi de mieux pour s’amuser!

Gabrielle
Étudiante à la maîtrise en biologie
Le mot quiétude est défini par "douce tranquillité d'esprit" (selon le dictionnaire Larousse). Pour moi, il n'y a pas de plus belle paix intérieure que d'être authentique à tous les jours, que d'être libre d'aimer qui l'on veut.

Rémi
Professeur à l’École de gestion
Le mot ouverture représente pour moi la liberté d'expression en matière d'orientation sexuelle et de genre. C'est la possibilité de sortir du cadre imposé par la société, de célébrer les identités de chaque personne et leur unicité, avec curiosité et respect. Dans cette communauté, il n'y a pas de peur du jugement, seulement la liberté d'être authentiquement soi.

Marie-Pier
Conseillère en communication au Bureau de la registraire
En rencontrant les membres de la communauté LGBTQ+, j'ai en réalité rencontré qui je suis vraiment. Je suis convaincue que la représentation de la diversité offre à chaque personne, comme moi, la possibilité de comprendre son identité et de vivre pleinement de manière authentique. Quelle liberté et quelle reconnaissance d’être soi-même au sein d'une communauté qui célèbre notre unicité et notre authenticité!
Portraits 2024

Léa Murat Ingles
Nul besoin, selon moi, de convaincre quiconque qui ne verrait pas l’importance d’une semaine dédiée à la diversité sexuelle et de genre. Cette semaine est pour nous : pour que l’on se célèbre, que l’on se retrouve et que l’on se reconnaisse. Il est important d’en parler pour que nous puissions ressentir la fierté de qui nous sommes et pour que toutes les personnes qui n’ont pas encore la capacité de s’afficher ouvertement puissent voir qu’il y en a d’autres qui existent avec toutes leurs couleurs et sans compromis!

Florian Meyer
Ce sont nos différences et nos caractéristiques individuelles qui font notre richesse en tant que société. Apprendre à se connaitre, se comprendre et s’apprécier c’est ce qui fait de nous des personnes plus fortes et plus saines. Cela passe par la rencontre et l’ouverture à l’autre. La semaine arc-en-ciel est ainsi une magnifique occasion d’avancer ensemble vers une meilleure société.

Zoé Gatien
Bien que les idéologies en lien avec les enjeux LGBTQ+ aient évoluées, il reste beaucoup de travail à faire. Particulièrement avec la hausse de manifestations anti-trans, les polémiques concernant les toilettes neutres, etc. Grâce à cette semaine, nous pouvons lancer et poursuivre la conversation sur ces thématiques importantes.

Gabriel D'Astous
C’est encore stressant d’exister pour une personne queer dans notre climat politique actuel où on dénonce plus la mention de genre X et les drag queens dans les écoles, que les nombreuses injustices qui nous affectent tous. Cette semaine n’est pas juste pour célébrer notre belle communauté, mais aussi pour dire au monde, avec fierté, qu’on continue de se battre en existant sans compromis. Tant que ce sera toujours un enjeu, on restera des personnes fortes et on va se tenir droit.

Francesca Lahaye-Tardif
Beaucoup ne connaissent pas les enjeux de diversité sexuelle et de genre, en particulier les personnes à l'extérieur de la communauté. À mon sens, afin de faire avancer la cause, il est primordial d’avoir des personnes alliées et une telle semaine, à travers la mise en lumière des membres de la communauté et de leur parcours, peut permettre de saisir ces enjeux. Dans une autre perspective, un évènement comme la Semaine arc-en-ciel peut également renforcer l’esprit de communauté auprès de ses membres, qui peuvent parfois vivre dans l’isolement.

Johannes Cammaert
Les enjeux de diversité sexuelle et de genre sont d’actualité et le seront toujours. Que ce soit à l’UdeS ou ailleurs dans le monde, même si nous sommes une société évoluée et égalitaire, des reculs dans nos droits peuvent survenir. Même si je n’ai jamais connu de discrimination de quelque forme que ce soit, l’égalité de nos droits est primordiale et c’est l’une des raisons pour lesquelles je considère que cette semaine est importante. Je crois que ce n’est pas seulement durant ce moment qu’il faut parler de diversité, mais en tout temps l’intégrer au quotidien.
Portraits 2023

Catherine Dubé
Adjointe à la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke
Pour moi, être alliée, ça commence en reconnaissant le pouvoir de sa voix. C’est l'utiliser pour remettre en question le pouvoir qu’on exerce sur les autres. C’est contribuer à déconstruire les discours qui renforcent les systèmes d’oppression.

Thiago Andrade Sales
Étudiant à la maîtrise en administration, management public et développement local
Une bonne personne alliée est une personne ouverte d'esprit, libre de jugement et qui accepte nos différences. Elle ne voit pas ce qui nous différencie comme une barrière, mais plutôt comme un pont entre nous, pour nous rapprocher et nous rendre plus forts.

Tamara Bilodeau
Étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées
Pour moi, être une bonne personne alliée ne demande que deux choses : accepter que chaque personne soit différente et faire preuve d'empathie. Cela permet d'avoir des milieux de vie ou toutes et tous peuvent se sentir à leurs places.

Laurie Fortin
Présidente de LGBTQ+ UdeS
Une bonne personne alliée, c’est avant tout quelqu’un d’ouvert d’esprit et à l’écoute du vécu des autres, même si celui-ci est différent de ses propres expériences. C'est aussi une personne prête à nous accompagner dans nos revendications et qui tente de lutter contre les préjugés ainsi que les discriminations qui touchent encore aujourd’hui la communauté LGBTQ+. Les personnes alliées sont importantes parce qu'elles soutiennent directement la communauté LGBTQ+ et contribuent à créer un environnement plus ouvert et accueillant.

Pierre McCann
Coordonnateur à l'engagement étudiant
Une bonne personne alliée, c'est une personne qui se renseigne sur les définitions, les ressources d'aide et le vécu des personnes 2SLGBTQ+ de façon proactive et sans attendre de remerciements. Avant de faire son coming out, une personne issue de la diversité sexuelle et de genre recherche, de façon plus ou moins consciente, des personnes alliées de confiance à qui se dévoiler. Ne pas en trouver peut avoir des conséquences vraiment dévastatrices.