Aller au contenu

Portraits

Les visages de notre communauté

Notre communauté universitaire est composée de personnes uniques, fortes et résilientes qui brillent par leurs différences. La diversité sexuelle et de genre est démystifiée et célébrée à l’occasion de la Semaine arc-en-ciel, mais aussi tout au long de l’année. Elle rayonne avec fierté à la grandeur de l’UdeS.

Nous vous présentons quelques-unes des personnes de notre communauté LGBTQ2+ à qui nous avons posé les questions suivantes.

Pourquoi est-il encore important de parler des enjeux de diversité sexuelle et de genre? Que diriez-vous à une personne pour la convaincre de la nécessité d’une telle semaine?

Léa Murat Ingles

Léa Murat Ingles

Nul besoin, selon moi, de convaincre quiconque qui ne verrait pas l’importance d’une semaine dédiée à la diversité sexuelle et de genre. Cette semaine est pour nous : pour que l’on se célèbre, que l’on se retrouve et que l’on se reconnaisse. Il est important d’en parler pour que nous puissions ressentir la fierté de qui nous sommes et pour que toutes les personnes qui n’ont pas encore la capacité de s’afficher ouvertement puissent voir qu’il y en a d’autres qui existent avec toutes leurs couleurs et sans compromis!

Florian Meyer

Florian Meyer

Ce sont nos différences et nos caractéristiques individuelles qui font notre richesse en tant que société. Apprendre à se connaitre, se comprendre et s’apprécier c’est ce qui fait de nous des personnes plus fortes et plus saines. Cela passe par la rencontre et l’ouverture à l’autre. La semaine arc-en-ciel est ainsi une magnifique occasion d’avancer ensemble vers une meilleure société.  

Zoé Gatien

Zoé Gatien

Bien que les idéologies en lien avec les enjeux LGBTQ+ aient évoluées, il reste beaucoup de travail à faire. Particulièrement avec la hausse de manifestations anti-trans, les polémiques concernant les toilettes neutres, etc. Grâce à cette semaine, nous pouvons lancer et poursuivre la conversation sur ces thématiques importantes.

Gabriel D'Astous

Gabriel D'Astous

C’est encore stressant d’exister pour une personne queer dans notre climat politique actuel où on dénonce plus la mention de genre X et les drag queens dans les écoles, que les nombreuses injustices qui nous affectent tous. Cette semaine n’est pas juste pour célébrer notre belle communauté, mais aussi pour dire au monde, avec fierté, qu’on continue de se battre en existant sans compromis. Tant que ce sera toujours un enjeu, on restera des personnes fortes et on va se tenir droit.

Francesca Lahaye-Tardif

Francesca Lahaye-Tardif

Beaucoup ne connaissent pas les enjeux de diversité sexuelle et de genre, en particulier les personnes à l'extérieur de la communauté. À mon sens, afin de faire avancer la cause, il est primordial d’avoir des personnes alliées et une telle semaine, à travers la mise en lumière des membres de la communauté et de leur parcours, peut permettre de saisir ces enjeux. Dans une autre perspective, un évènement comme la Semaine arc-en-ciel peut également renforcer l’esprit de communauté auprès de ses membres, qui peuvent parfois vivre dans l’isolement.

Johannes Cammaert

Johannes Cammaert

Les enjeux de diversité sexuelle et de genre sont d’actualité et le seront toujours. Que ce soit à l’UdeS ou ailleurs dans le monde, même si nous sommes une société évoluée et égalitaire, des reculs dans nos droits peuvent survenir. Même si je n’ai jamais connu de discrimination de quelque forme que ce soit, l’égalité de nos droits est primordiale et c’est l’une des raisons pour lesquelles je considère que cette semaine est importante. Je crois que ce n’est pas seulement durant ce moment qu’il faut parler de diversité, mais en tout temps l’intégrer au quotidien.