Aller au contenu

Éducation

Mot de la doyenne

« Lorsqu’on pense à l’innovation, on tend à penser aux technologies informatiques, mais peu de secteurs nécessitent de grandes innovations comme celui de l’éducation. La société de demain en dépend.

La communauté de la Faculté d’éducation est prête pour ces défis.

Je vous invite à contribuer en donnant aux projets de la campagne interne, pour l’avenir! »

Pre Anne Lessard
Doyenne de la Faculté d’éducation

L'avenir est dans l'éducation

Audacieuse, collaborative et engagée, notre faculté forme les professionnels de l’éducation, de l’intervention sociale et carriérologique aux défis de demain. Vos dons donnent vie à des innovations basées sur quatre enjeux prioritaires qui inspirent notre vision : la technologie, l’environnement, la santé et la diversité.

Voici les projets mis de l'avant pour soutenir notre faculté et choisir de changer l'avenir :

Ce projet permettra de favoriser les espaces de rencontre intergénérationnels, interculturels, interdisciplinaires et interprofessionnels à l’intérieur et à l’extérieur des murs de la Faculté d’éducation.

Les généreux dons recueillis dans ce projet serviront à stimuler les activités liées au développement des compétences en langue et en culture à la faculté par des personnes étudiantes ou des membres du personnel, au bénéfice de tous les apprenants

L’espace créatif éduculturel (EC2) est un lieu d'idéation, de conception et de collaboration destiné aux personnes étudiantes en enseignement préscolaire, primaire secondaire et professionnel de la Faculté d’éducation. L’objectif est de faciliter et de valoriser la réalisation de projets pédagogiques et didactiques à portée culturelle, une compétence professionnelle centrale pour les futurs enseignants. Ce projet contribue au développement d’une identité de Passeur culturel proposée à toutes les personnes étudiantes, spécifique à notre faculté dans le paysage québécois.

Le projet vise la réussite des personnes étudiantes et leur persévérance dans leur parcours de formation grâce à un environnement stimulant créativité, passion, partage et engagement. Ces dimensions novatrices ont un effet humanisant essentiel dans le développement de l’identité des futurs enseignants.

L’Escouade MAP, pour et par les personnes étudiantes, permettra de faire rayonner les nouveaux savoirs découverts par nos chercheuses et chercheurs. Ensemble, démocratisons le savoir au plus grand bénéfice de la société!

Le but de ce projet est de soutenir les initiatives qui visent à stimuler la persévérance et la réussite auprès de tous les apprenants.

Ce projet souhaite soutenir l'avancement de l'éducation à l'international. 

Ainsi, il soutiendra des projets et des actions de coopération internationale et de mobilité de personnes qui visent un tel objectif.  

Ce fonds vise à soutenir les initiatives en lien avec les perspectives autochtones. Il pourra servir à soutenir le comité M8wwa Mamu, à offrir des bourses d’urgence pour des personnes étudiantes autochtones ou à la réalisation d’autres initiatives en lien avec la mission du fonds.

Monsieur Roger Bernier, un grand visionnaire, fondait il y a près de 50 ans la première Université du troisième âge (UTA) en Amérique. Le Fonds Roger-Bernier a été créé en l’honneur de ce grand homme ainsi qu’en sa mémoire.

Le Fonds Roger-Bernier soutient une multitude de projets de recherche et d’innovation pédagogique visant à offrir des cours destinés aux personnes aînées dans le cadre des Programmes de l’Université du troisième âge, à réaliser des projets visant le bien-être des personnes aînées, à soutenir la recherche dans le domaine de la gérontologie et à favoriser des activités de nature universitaire propres à développer ce champ d’étude : conférences, colloques, congrès, voyages d'études, bourses d'études, etc. dont les retombées sont, et seront dans l’avenir, bénéfiques pour l’UTA.

Terminer ses études avec succès est un défi qui peut parfois s'avérer encore plus difficile pour les étudiantes et les étudiants en situation de précarité financière. 

La Fondation de l'Université de Sherbrooke et la Fondation Force travaillent de concert pour venir en aide aux étudiants en difficultés financières en leur remettant des bourses d'aide financière ou des bons d'aide alimentaire échangeables en épicerie ou à la coopérative. 

Le Fonds des priorités de l'UdeS permet de soutenir l'Université dans la réalisation de nombreux projets innovants qu'elle mettra en place dans les prochaines années. Il contribue à l'essor de notre institution en soutenant des initiatives prometteuses, qui changeront l'avenir!

L’UdeS est une communauté où chaque personne puise sa force dans les relations humaines. La proximité, l’accueil, l’accessibilité et l’ouverture à l’autre contribuent à la qualité des milieux d’études, de travail et de vie. Les activités et les infrastructures concourent elles aussi au bien-être et à de saines habitudes de vie.

Exemples de réalisations projetées :

  • Aménagement de nouveaux espaces de vie sur l’Oasis, notamment par la transformation des anciens bassins
  • Programmation d’activités scientifiques et culturelles dans nos salles événementielles et à L’espace culturel, destinées à la communauté universitaire
  • Bonification de la programmation des activités sociales destinées à favoriser les échanges entre les membres de la communauté du Campus

Réaliser vos aspirations philanthropiques

Pour soutenir la Faculté d'éducation dans ses nombreux projets et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite, vos dons peuvent prendre différentes formes. Donnez dès maintenant et appuyez la relève d'aujourd'hui, ou optez pour un don planifié et donnez à la prochaine génération les moyens de relever les défis de demain!

Vous souhaitez déterminer quelle est la meilleure option pour vous, faire un don majeur ou discuter d'une idée novatrice liée à un don? Pour toute question, veuillez communiquer avec la personne-ressource dédiée à votre faculté, qui se fera un plaisir de vous répondre :

Gabrielle Dubois

Gabrielle Dubois

Développement philanthropique
Faculté d'éducation
Courriel
Tél. 819 821-8000, poste 65022