Fonds de bourse Lynn Thomas

Lynn Thomas avait à cœur les valeurs d'équité et d'inclusion en éducation; ce Fonds vise à honorer sa mémoire

Les bourses Lynn Thomas visent à soutenir la mobilité de personnes étudiant en pédagogie dans des projets d’études ou de stage à l’extérieur du pays ou dans des communautés autochtones.
Aucun minimum requis
Catégorie
Bourses d’études
Unité concernée
Faculté d’éducation
Thématique d'avenir
Diversité

La Pre Lynn Thomas (à gauche)

Ce fonds vise à rendre hommage à Lynn Thomas, professeure titulaire en didactique de l'anglais langue seconde qui a laissé une marque indélébile dans le cœur de ceux et celles qui la connaissaient, et partout où elle est passée. Elle était reconnue pour son travail sur le développement de l'identité professionnelle des enseignantes et enseignants, l'alphabétisation dans les langues secondes et la recherche sur l'autoapprentissage. Avant d'entamer sa carrière universitaire, Lynn a enseigné l'anglais dans des communautés Inuit du Nord du Québec, au Nunavik, une expérience qui l'a profondément marquée et qui a nourri son intérêt pour les questions autochtones dans l'éducation tout au long de sa vie. Son engagement et sa détermination ont mené, en 2019, à la naissance du Comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu, dont elle fut membre fondatrice; elle en demeure un phare.

Objectifs

• Soutenir la mobilité étudiante dans des communautés autochtones chez des personnes étudiantes en pédagogie, par des bourses annuelles de 500 $ à 2 000 $. Les étudiantes et étudiants au Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde seront priorisés;
  • Reconnaître l’engagement d'une personne envers l’équité, la diversité et l’inclusion par un prix annuel. Le premier Prix Lynn Thomas a été remis le 15 décembre 2022 à Pre Thomas de façon posthume.