Escouade MAP (Mobilisation, application et promotion des connaissances)

Le moment est venu de faire rayonner les connaissances issues de nombreux projets de recherche de la Faculté d’éducation et de les rendre accessibles au grand public.

L’Escouade MAP, pour et par les personnes étudiantes, permettra de faire rayonner les nouveaux savoirs découverts par nos chercheuses et chercheurs grâce à une brigade étudiante formée à la vulgarisation scientifique. Ensemble, démocratisons le savoir au plus grand bénéfice de la société!
120 000 $
Catégorie
Unité concernée
Faculté d’éducation
Thématiques d'avenir
Diversité
Innovation

Personnes aux cycles supérieurs

Plusieurs projets de recherche sont menés à la Faculté d’éducation et les thématiques étudiées sont au cœur de sujets d’actualité. Bon nombre de projets traitent de défis pouvant se poser dans la continuité du parcours scolaire des individus, de la préparation à l’école jusqu’aux études supérieures.

D’autres projets apportent des pistes innovantes au regard des pratiques éducatives et professionnelles des personnes qui gravitent autour des élèves, des personnes enseignantes jusqu’aux directions d’établissements. Enfin, d’autres travaux se centrent sur les facteurs et les interventions qui influencent les parcours de vie des individus, que ce soit chez les personnes qui présentent des difficultés d’adaptation ou d’intégration sociale, ou chez celles qui vivent des transitions importantes à un moment donné ou à un autre de leurs parcours personnels ou professionnels.

Les chercheuses et chercheurs de notre faculté produisent des connaissances ayant un fort potentiel d’influencer les pratiques et les politiques éducatives et sociales. Bien que de nombreux efforts se déploient déjà pour rendre ces savoirs accessibles aux utilisatrices et utilisateurs des connaissances, la Faculté d’éducation souhaite propulser encore plus leur rayonnement. À ce titre, nous avons décidé de mettre en place le projet d’Escouade MAP (Mobilisation, Action, Promotion des connaissances).

Objectifs

• Participer au rayonnement et à la diffusion du savoir en éducation grâce à l’inclusion de la vulgarisation scientifique au sein de la formation;
  • Permettre aux personnes étudiantes de développer des compétences fortement recherchées par les employeurs grâce à leur participation à des activités de vulgarisation des connaissances, en bénéficiant de l’expertise d’une personne courtière des connaissances et d’échanges avec différents membres du corps professoral;
  • Augmenter le nombre de bourses attribuées aux personnes étudiantes et les subventions versées au corps professoral par cet engagement dans des activités de mobilisation des connaissances;
  • Faire rayonner la Faculté d’éducation et l’UdeS en contribuant à une plus grande visibilité de l’expertise des professeures et professeurs de la faculté, ainsi que des personnes étudiantes.

Responsable du projet

Pre Nadine Lanctôt, vice-doyenne, Faculté d'éducation