Aller au contenu

Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale

Répondre aux enjeux de santé mentale de plus de 100 000 enfants, adolescents et adolescentes et jeunes adultes

Innover pour répondre aux enjeux de santé mentale des enfants, des adolescents et adolescentes et des jeunes adultes afin de favoriser leur épanouissement global et de prévenir l’apparition de troubles d’adaptation divers. Le développement des compétences psychosociales des jeunes et des jeunes adultes est au cœur de chaque projet du Centre RBC en santé mentale.
Objectif
1 000 000 $
Catégories
Mieux-être de la communauté universitaire
Milieu de vie
Recherche
Unité concernée
Faculté d’éducation
Thématiques d'avenir
Diversité
Santé

Partager

Contexte

Étudiante devant des élèves

Le Centre RBC, qui détient une expertise universitaire en santé mentale, a pour visée de soutenir le développement de nouvelles initiatives en service à la communauté et en partenariat avec les acteurs du milieu. Il a aussi pour but d’accélérer le déploiement à grande échelle d’initiatives éprouvées et efficientes dans ce domaine. Afin de favoriser leur épanouissement global et de prévenir l’apparition de troubles d’adaptation divers, le développement des compétences psychosociales des jeunes et des jeunes adultes est au cœur de chaque projet du Centre RBC en santé mentale. Le centre vient ainsi répondre à l’augmentation des enjeux de santé mentale chez les jeunes constatée par plusieurs recherches et études, et exacerbée depuis l’avènement de la pandémie.

Le Centre a mis sur pied des projets d’envergure qui sont positionnés dans les orientations ministérielles québécoises dont le Programme HORS-PISTE qui vise la prévention de l’anxiété des élèves (qui est positionné dans le Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026) et l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (qui découle du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026).

Le Centre RBC comprend aussi : 

  • Plus de 500 partenaires à travers le Québec qui souhaitent contribuer à améliorer la santé mentale des jeunes et jeunes adultes;
  • Plus de 50 professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs sensibles aux besoins de la communauté;
  • Plus de 40 personnes étudiantes qui souhaitent être impliquées dans les projets du Centre RBC.

Objectifs

  • Favoriser l’épanouissement global de la clientèle;
  • Prévenir l’apparition de troubles d’adaptation divers;
  • Stimuler le développement des compétences psychosociales des jeunes et des jeunes adultes.

Responsable du projet

Pre Julie Lane, spécialiste en transfert des connaissances et implantation de programmes probants

Informations complémentaires

Site Web du Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale