Aller au contenu

Projet Un!vers : milieux de vie, de formation et de culture

Favoriser les espaces de rencontre, de découverte et de collaboration.

Le projet Un!vers – Unis, vers l’autre, mettra tout en œuvre pour favoriser les rencontres interculturelles, intergénérationnelles, interprofessionnelles et interprogrammes, à l’intérieur et à l’extérieur des murs de la Faculté d’éducation.
Objectif
2 000 000 $
Catégories
Arts et culture
Matériel et équipement
Mieux-être de la communauté universitaire
Milieu de vie
Unité concernée
Faculté d’éducation
Thématiques d'avenir
Diversité
Innovation

Partager

Contexte

Étudiantes en classe

Pourquoi Un!vers?
U – nion
N – évralgique
! – interculturelle, intergénérationnelle, interprofessionnelle, interprogrammes
V – ivre
E – nsemble
R – encontre
S – olidarité

Le projet Un!vers a pour mission de favoriser les espaces de formation, de rencontre, de découverte et de collaboration, en valorisant l’intergénérationnel, l’interculturel, l’interprofessionnel et l’interprogrammes. Le vivre-ensemble et la valorisation de la diversité sont des éléments centraux pour la Faculté d’éducation. Il est nécessaire et urgent pour la Faculté de se doter de lieux et d’occasions, à l’intérieur et à l’extérieur de ses murs, afin d’actualiser cette vision, urgence qui a été soulignée lors des consultations entourant la planification stratégique. Les expériences de vie des personnes étudiantes font partie du bagage dans lequel ils pigeront afin de nourrir l’imaginaire des enfants, des adolescents et de tous les apprenants qui leur seront confiés. Bonifier cette expérience de formation rend service à nos personnes étudiantes et permet également des retombées importantes dans les écoles et dans la société.

Historiquement, l’université a été créée afin de ramener les savoirs de l’univers dans la cité. L’Université de Sherbrooke permet d’éviter la centralisation des connaissances dans les grands centres, en ramenant l’univers à Sherbrooke, en Estrie. À la Faculté d’éducation, on rassemble des personnes de tous les âges, depuis Brin d’Univers, avec des enfants aussi jeunes que 4 ans, jusqu’aux personnes aînées, dont le plus vieil étudiant à 94 ans! Leur offrir des espaces de formation et de rencontre agréables nous apparait au cœur du développement de la société de demain.

Objectifs

  • Rénover des lieux qui deviendront des espaces de formation pour recevoir des événements facultaires et universitaires. Le choix du mobilier permettra d’accommoder des personnes de tous les âges lors d'activités variées.
  • Créer au sein de la Faculté d’éducation une classe laboratoire qui inclura du mobilier novateur, du mobilier mobile et des outils technologiques qui serviront à la formation des étudiantes et étudiants du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire. Cette classe simulera des situations d’enseignement pour lesquelles les futures personnes enseignantes doivent être formées, et ce, dans un contexte universitaire contrôlé et sécuritaire.
  • Créer L’espace créatif éduculturel (EC2). Ce lieu deviendra un espace d'idéation, de conception et de collaboration destiné aux personnes étudiantes en enseignement préscolaire, primaire, secondaire et professionnel ainsi qu’en adaptation scolaire et sociale, en psychoéducation et orientation professionnelle de la Faculté d’éducation. Il s’agit d’un écosystème complet cogéré par un conseil créatif composé essentiellement de personnes étudiantes qui donne une valeur ajoutée à leur expérience de formation à la culture en éducation, quel que soit leur programme d’appartenance. Cet espace créatif concrétise une volonté de placer la culture au centre de la formation et de la participation facultaire par et pour l’ensemble de la communauté. Ce projet contribue au développement d’une identité de Passeur culturel proposée à toutes les personnes étudiantes, spécifique à notre faculté dans le paysage québécois. Ainsi, trois locaux distincts seront créés : le Studio (zone dédiée à l’expression du corps et de la parole), le Labo (zone dédiée à l’utilisation de la robotique et de l’impression 2D et 3D) et la Bulle (zone dédiée à la planification et à l'idéation de projets à vocation culturelle).

Responsables du projet

Pr Martin Lépine, Faculté d’éducation (le projet Un!vers est une idée créative de Pr Martin Lépine)

Pre Angélique Laurent, Faculté d’éducation

Monique Harvey, Directrice de l’UTA

Pr Olivier Dezutter, Faculté d’éducation

Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Faculté d’éducation

Marie-Ève Desrochers, Faculté d’éducation

Caroline Pelletier, Faculté d’éducation

Pr Vincent Grenon, Département d'enseignement au préscolaire et primaire