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Projet Kazoza

Contribuer à la préparation d’un avenir meilleur des jeunes vivant dans le camp de réfugiés de Nakivale, en Ouganda

La Faculté d’éducation et la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke s’unissent dans la réalisation du projet d’éducation dénommé Kazoza.
Objectif
2 000 000 $
Catégories
Construction et rénovation
Matériel et équipement
Milieu de vie
Recherche
Unités concernées
Faculté de génie
Faculté d’éducation
Thématique d'avenir
Innovation

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Contexte

Camp de Nakivale

Le camp de Nakivale, qui existe depuis 1958 et qui a hébergé les réfugiées et réfugiés rwandais à la suite d'une crise sociopolitique de 1959, a aussi accueilli au cours des dernières années des communautés de onze nationalités, dont des personnes réfugiées burundaises suite à la crise sociopolitique de 2015. L’ensemble de ces communautés totalise 178 270 personnes qui vivent ensemble en harmonie malgré les conditions de vie difficiles.

La raison majeure d’être du projet Kazoza dans ce camp est de faciliter l’accès à l’éducation de niveau secondaire aux jeunes réfugiées et réfugiés. En effet, pour cette population qui comprend 58 % de jeunes, il n’y a qu’une seule école secondaire avec un ratio pouvant atteindre 200 élèves par classe. On saisit ici toute la chance qu’ont les jeunes du Québec d’avoir des environnements d’apprentissage moins pléthoriques.

Le nom Kazoza a été suggéré par Pr Jean Gabin Ntebutse, initiateur du projet. Il s’agit d’un mot en Kirundi (langue du Burundi), synonyme d’avenir.

Le camp de réfugiés de Nakivale, en quelques chiffres :

  • Érigé en 1958 et 8e camp de réfugiés en importance dans le monde;
  • 178 270 personnes réfugiées comportant 11 nationalités;
  • Les femmes et les enfants constituent 76 % du nombre total de réfugiés, dont 46 % d’enfants ont moins de 18 ans;
  • Faibles possibilités d’accès à l’éducation en général et à l'école secondaire en particulier;
  • La seule école secondaire dans le camp de Nakivale ne rejoint que 4 % des enfants en âge de fréquenter l'école secondaire, et comporte un ratio d’un enseignant pour environ 200 élèves.

Objectif

L’objectif global de ce projet est de faciliter l’accès à l’éducation de niveau secondaire aux jeunes réfugiés du Camp de Nakivale. 

Le besoin d’avoir une école secondaire est criant et la pertinence de celle-ci se justifie à plus d’un titre. Elle va bien évidemment contribuer à préparer l’avenir de ces jeunes réfugiés. Elle s’inscrit ensuite dans une visée de l’éducation dans une perspective planétaire.

Les personnes étudiantes qui seront impliquées dans le projet Kazoza verront leur expérience de formation enrichie. On peut penser aux personnes étudiantes du GCIUS qui seront impliquées dans la construction de l’école, et aux personnes étudiantes de la Faculté d’éducation qui pourront faire des stages dans cette école dans le cadre des programmes de mobilité à l’international. Le projet offrira aussi des occasions de faire des recherches comparatives, par exemple sur des thématiques de persévérance scolaire. 

Coordination du projet

Pr Jean Gabin Ntebutse, Professeur, Département pédagogie, Faculté d’éducation

Pre Nathalie Roy, Vice-doyenne, Faculté de génie

Collaborateurs

Groupe de Coopération Internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS)

Carrefour de solidarité internationale (CSI)

Information complémentaire

Lire la nouvelle : Kazoza, changer l'avenir de jeunes réfugiés en Ouganda